La Stratégie Régionale pour la Biodiversité

Accéder au contenu

Scroll

La Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) permet à toutes celles et ceux qui le veulent d’agir en faveur de la biodiversité au sein de tous les territoires de la Bourgogne-Franche-Comté et de tous les secteurs d’activités.


La SRB ?

Une Stratégie Régionale pour la Biodiversité est un document élaboré dans le cadre d’une démarche participative associant les principaux acteurs du territoire, qui définissent un cadre commun d’intervention pour préserver la biodiversité régionale.

Ce cadre de référence partagé est destiné à être décliné par tous les acteurs du territoire qui souhaitent se mobiliser dans la démarche, dans le cadre de leurs propres dispositifs et en fonction de leurs compétences.

Voir le document

Actu !

Depuis le 22 mai,

Vous pouvez vous engager et devenir
ambassadeur de la Stratégie Régionale

pour la Biodiversité !

je signe la charte

En quelques clics, devenez des ambassadeurs de la SRB, par le biais d’un formulaire d’inscription. Une fois inscris, vous pourrez faire partie de l’aventure « ambassadeur SRB » !

2020-2030

mousse riviere

Depuis quinze ans, les compétences de la Région dans le domaine de l’environnement se sont progressivement renforcées. La loi du 8 août 2016, pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages confirme le rôle de la Région et lui confie (article L110-3 du code de l’environnement) la mise en œuvre de la SRB tenant compte des orientations de la stratégie nationale.
En 2018, la région Bourgogne-Franche-Comté s’engage dans cette démarche, en partenariat avec l’Etat (DREAL), l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et les Agences de l’eau. Une première phase de diagnostic a permis de caractériser l’état de la biodiversité dans la région, d’identifier les pressions qu’elle subit et les principaux défis à relever. Cet état des lieux a servi de base au travail de concertation réalisé en 2019 avec les acteurs locaux afin de définir un cadre commun d’intervention pour la biodiversité sur la période 2020-2030.
Adoptée par délibération du Conseil régional le 09 octobre 2020, cette stratégie doit maintenant être mise en œuvre par tous les acteurs du territoire qui le souhaitent.

Documents constitutifs

Construite autour de 6 orientations stratégiques, la SRB de Bourgogne-Franche-Comté se décline en 19 objectifs.
Elle est constituée de 3 documents  : 

Orientations et objectifs

Grand Duc d'Europe, espèce migratoire Bourgogne-Franche-Comté

Une démarche globale

A l’issue de l’élaboration et du partage du diagnostic stratégique, les acteurs ont défini ensemble un cadre commun d’intervention pour la biodiversité. Ce cadre intégrateur synthétise et organise l’ensemble des propositions, avis et informations recueillis au cours du processus de concertation (séminaires de mobilisation, ateliers thématiques, contributions écrites…).

Les forces vives du territoire sont incitées à mettre en commun leurs compétences, leurs connaissances et leurs moyens pour atteindre ces objectifs partagés.

Comment agir ?

6 enjeux

triton alpestre

Découvrir les orientations stratégiques

Le processus de concertation a permis de dégager 6 orientations stratégiques correspondant aux principaux enjeux pour la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté.

En savoir plus

Mise en œuvre et suivi

Un dispositif pour assurer l'évaluation de la SRB

La Région et l’Etat copilotent la SRB, en partenariat avec l’Office  français de la biodiversité, les trois agences de l’eau (Rhône-Méditerranée-Corse, Loire-Bretagne et Seine-Normandie) et l’Agence Régionale de la Biodiversité en s’appuyant sur deux comités : 

  • Le comité régional biodiversité (CRB) : cette instance consultative constitue un lieu d’information, d’échanges et de consultation sur tout sujet ayant trait à la biodiversité. Le comité régional biodiversité, composé de 5 collèges, est co-présidé par la Présidente de Région et le Préfet de Région.
  • Le conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) : constitué de 23 spécialistes, le CSRPN représente les différentes disciplines scientifiques en Bourgogne-Franche-Comté. Le CSRPN peut être saisi, pour avis, soit par le préfet de région, soit par le président du conseil régional, sur toute question relative à l’inventaire et à la conservation du patrimoine naturel de la région. C’est la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité qui assoit l’existence de ce conseil.

 

Indicateurs et engagement

Pour s’assurer de sa mise en œuvre et de son efficacité, un dispositif de suivi-évaluation de la SRB doit permettre d’orienter les actions, d’éclairer la décision et de piloter le changement.
Le suivi et l’évaluation de la SRB seront notamment fondés sur la connaissance, l’analyse et l’interprétation de trois types de données :

  • l’engagement des acteurs du territoire (adhésion à la charte, actions et plan d’actions proposé et mise en œuvre, labellisation)
  • les indicateurs sur la réalisation des 20 objectifs opérationnels du cadre commun d’intervention
  • des indicateurs sur l’état de la biodiversité et des pressions qui s’exercent sur elle, en Bourgogne-Franche-Comté

Le suivi et l’évaluation de la SRB est notamment l’une des missions de l’Observatoire Régional de la biodiversité.

Citoyen, association, collectivité ou entreprise : la protection de la biodiversité est l’affaire de tous !

Chaque citoyen volontaire peut contribuer à sa mise en œuvre. Il peut initier, élaborer, réaliser ou développer des travaux, plans, programmes d’actions qui contribueront à atteindre les objectifs de la SRB.


En rejoignant le programme national « Engagé pour la nature », les collectivités, entreprises et associations peuvent faire reconnaître leur plan d’action en faveur de la biodiversité. Accueil | Engagés pour la nature (biodiversitetousvivants.fr)