Les Aires Terrestres Educatives

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Les Aires Terrestres Educatives (ATE) confient la gestion participative d’une parcelle de zone naturelle à des élèves. C’est une démarche pédagogique de projet qui a pour but de sensibiliser les élèves de cycle 3 et 4 (du CM1 à la 3e) à la protection de leur territoire et de sa biodiversité mais également de pouvoir faire connaissance avec les acteurs impliqués sur ce territoire. La démarche s’inscrit pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l’enseignement et pourra être le support du programme scolaire.


Les Aires Terrestres Educatives

Le label ATE reconnait la mise en place d’une démarche éco-citoyenne qui place les élèves au centre d’une réflexion collective vis-à-vis de la protection et de la gestion du patrimoine naturel et culturel. Les élèves se réunissent en « conseil des élèves » et prennent ensemble toutes les décisions relatives à leur aire. 

Ce dispositif est un outil parfait pour faire en sorte que les enfants d’aujourd’hui deviennent les adultes responsables et éclairés de demain.

  • Connaître : acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel ;
  • Vivre : découverte du territoire et de ses acteurs ;
  • Transmettre : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé.

En immersion vidéo

Découvrez la série de 3 portraits d’Aires Terrestres Educatives en Bourgogne-Franche-Comté :

L’historique  

Le concept est né aux Marquises en 2012 à l’initiative d’élèves qui ont souhaité avoir une aire marine protégée, de là sont nées les « Aires Marine Éducatives » (AME). Le concept a depuis fait son chemin et s’est développé sur le territoire métropolitain depuis 2016 à la suite d’un partenariat entre le ministère de la Polynésie Française et le Ministère en charge de l’environnement. La démarche AME a ensuite été étendue aux territoires terrestres (ATE) depuis 2018 afin que les élèves éloignés du littoral puissent en bénéficier. Les Aires Éducatives sont animées au niveau national par l’Office Français de la Biodiversité en partenariat avec les Ministères de la Transition Écologique et Solidaire, des Outre-Mer et de l’Éducation Nationale.

Cartographie des ATE en région

29 ATE labellisées en Bourgogne-Franche-Comté pour l’année scolaire 2022-2023

Comment mettre en place une ATE ?

Mobilisation du trio gagnant de la mise en place d’une ATE :

  • L’enseignant / établissement scolaire est le point de départ du projet 
  • Un référent EEDD (association environnementale, gestionnaire d’espace naturel, collectivité,…) qui accompagne la mise en place de l’ATE 
  • La commune valide le projet et propose des sites potentiels  

L’implantation et le maintien d’une aire éducative sur une commune est un véritable travail d’équipe qui implique une multitude d’acteur, c’est cette transversalité qui traduit la force éducative du dispositif. Une ATE a vocation à être animée au fur et à mesure de l’année scolaire et à s’inscrire dans le temps en se pérennisant d’une année à l’autre. 


Inscription 2023-2024

Les inscriptions ne sont plus ouvertes pour 2023-2024.

Vous pouvez déjà préparer vos projets et inscriptions pour l’année prochaine  (2024-2025)

  • Pour bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre projet  
  • Pour devenir membre du réseau national des Aires Educatives 
  • Pour valoriser votre projet ATE au niveau régional, national et international 
Voir le site

le calendrier 2023-2024 (pour information)

ressources documentaires pour le dispositif national ATE

Animation régionale

le GRoupe régional des aires educatives : “grae” 

En Bourgogne-Franche-Comté, l’Office Français de la biodiversité, l’Agence régionale de la Biodiversité, la DREAL, le Conseil régional, les Académies de Dijon et de Besançon et les Agences de l’eau forment le Groupe Régional des Aires Educatives (GRAE). À travers ce GRAE, les partenaires proposent une coordination régionale du dispositif dont l’animation est confiée à l’ARB. 

Rôles du GRAE   

1/ Instruction des dossiers d’inscription et de labellisation
2/ Facilitation de l’émergence des projets
3/ Animer et accompagner les porteurs de projet

Grâce au GRAE, les porteurs de projet bénéficient d’interlocuteurs ancrés localement et d’un relais privilégié local, l’ARB.
Cette mission répond directement à l’un des objectifs de la SRB (stratégie régionale pour la biodiversité) : Faire émerger une culture de la Nature.

L’ARB et le GRAINE BFC proposent une formation pour la mise en place et conduite d’une Aire Terrestre Éducative.

Des référents ATE en BFC

Vous êtes acteur de l’EEDD et le projet ATE vous parle ?

Je souhaite m’informer et devenir référent Aire Terrestre Educative

Les aires terrestres éducatives en bfc dans la presse

  • Site du Département de la Nièvre : Retour sur la découverte de l’Aire Terrestre Éducative de la machine > Lire l’article
  • TOPO BFC : Environnement et Sensibilisation nécessaire > Lire le magazine


Contact

Référente pour la thématique Education à l’Environnement et Développement Durable (EEDD) au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) et animatrice du réseau des Aires Terrestres Educatives (ATE) en Bourgogne-Franche-Comté :

Morgane LAPORTE : →  Contact mail

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