Les Appels à projets

Accéder au contenu

Scroll

Entreprise, association, collectivité, syndicat mixte… 
Vous souhaitez mettre en place un projet en faveur de la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté ? 
L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté accompagne les porteurs de projets qui souhaitent s’engager, obtenir une information et ou une aide pour toute réponse à ce type de projet.


Répondre à un appel à projets

Les appels à projets régionaux ou nationaux, sont relayés sur cette page.

EN COURS / Restauration écologique terrestre et mise en valeur des aires protégées

Dans le cadre du plan de relance (biodiversité), la DREAL lance un appel à projet afin de soutenir les collectivités, les associations et les autres gestionnaires d’espaces naturels dans leurs projets de restauration écologique terrestre et de mise en valeur des aires protégées.
Le budget alloué à cet appel à projet est de 550 000€.

Bénéficiaires : les collectivités territoriales, leurs groupements ainsi que les établissements publics ; les associations œuvrant dans les domaines de la préservation de l’environnement et de la sensibilisation à la nature ; les entreprises ou organismes socio-professionnels intervenant sur les espaces ruraux ou disposant de dépendances vertes susceptibles d’accueillir la biodiversité.
L’enjeu : Le plan de relance vise à financer des investissements favorisant l’activité économique et donnant des résultats concrets en faveur de la biodiversité. Les projets sont soit liées à la restauration écologique ou à la valorisation des sites des aires protégées en Bourgogne-Franche-Comté.
Date limite de dépôt : 15 juin 2021 / L’annonce des projets retenus est prévue le 9 juillet 2021.

En savoir plus

en cours / « Leviers pour la mobilisation »

L’objectif de cet appel à manifestation est de sonder les associations Loi 1901 et des fondations reconnues d’utilité publique dans le domaine de l’environnement sur des suggestions de projets qui permettraient d’activer des leviers pour la mobilisation des acteurs et de la société dans son ensemble autour des enjeux de protection de la biodiversité.

Bénéficiaires :
Associations au titre de la loi 1901 et fondations reconnues d’utilité publique.

L’enjeu : Mener un projet avec un effet de levier pour la mobilisation des acteurs et de la société autour des enjeux de protection de la biodiversité.

Date limite de dépôt : 20 juin 2021.

En savoir plus


en cours / « REPEUPLEMENT DU CHEPTEL apicole »

Ce dispositif est mis en œuvre afin de faciliter le renouvellement du cheptel apicole, de favoriser l’agrandissement des exploitations et de développer les filières d’élevage à travers le soutien apporté aux investissements nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Bénéficiaires :
Associations, GAEC, Particuliers

L’enjeu : Investir dans un renouvellement de cheptel apicole

Date limite de dépôt : 2 août 2021.
En savoir plus



Plan de relance et aides pour le territoire

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Des mesures sont déclinées sur l’ensemble du territoire et dans notre région. Plus généralement des programmes d’aides sont présentés sur l’initiative aides-territoires.

Bénéficiaires : toutes et tous, particuliers, entreprises et collectivités.
L’enjeu : Ce plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous. 
Date limite de dépôt : de nombres programme d’aides ont un calendrier ouvert sur l’année 2021. 
L’ensemble des actions sont progressivement mises en ligne. 
En savoir plus


AIDES ET TERRITOIRES : le portail des aides

Le portail Aides et Territoires facilite la recherche des aides des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux, en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers et d’ingénierie pour faire émerger des projets locaux.

Voir le site