Mécénaturel en Bourgogne-Franche-Comté

Accéder au contenu

Scroll

Le programme “Mécénaturel” est un concept de mécénat porté par l’ARBE (Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement de Provence-Alpes-Côte d’Azur) et initialement développé en faveur du réseau des gestionnaires d’espaces protégés de cette région.  
Mécénaturel a été repris par l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable Normandie (ANBDD) et l’est dorénavant par l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Bourgogne-Franche-Comté.  

Mécénaturel

favoriser les liens

En développant les liens avec le monde économique, l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Bourgogne-Franche-Comté reçoit désormais les retours d’entreprises désireuses de s’investir dans la préservation de la biodiversité. Pour aider les entreprises qui souhaitent s’investir, mais qui ne côtoient pas habituellement le réseau très diversifié d’acteurs de la biodiversité tant dans les thématiques que les territoires d’interventions. L’ARB Bourgogne-Franche-Comté souhaite faciliter la mise en œuvre de circuits efficaces pour financer les projets concrets sur le terrain.  

C’est dans cette dynamique collective que l’ARB Bourgogne-Franche-Comté met en place dès à présent le programme Mécénaturel en région.

Présentation du projet

Mécénaturel repose sur une plate-forme gérée par l’ARB et hébergeant un catalogue de projets en faveur de la biodiversité qui ne sont pas financés par ailleurs ou dont une partie reste à financer dans le cas d’appels à projets. Le mécénat peut également prendre d’autres formes que le financement direct comme le mécénat en nature (dons ou prêts de matériaux) ou le mécénat de compétence (prêt de compétences salariées). Dans tous les cas le mécène gagne en visibilité et en image, renforce son ancrage territorial, renforce sa responsabilité environnementale et bénéficie d’avantages fiscaux sur l’impôt sur les sociétés.  

L’objectif est de disposer d’un catalogue de projets éligibles au mécénat et variés en termes d’actions, de répartition géographique, de coûts, afin que chaque entreprise puisse trouver le projet et le mode de mécénat qui lui corresponde. Bien entendu, le catalogue ne pourra pas être exhaustif, mais sera en quelle que sorte une vitrine de ce que les acteurs de la biodiversité sont capables de mettre en œuvre sur notre territoire.

L’ARB tissera le lien entre ces différents projets et les entreprises qu’elle aura ou ira démarcher. Une fois que le choix du mécène sera orienté vers un type de projet, le rôle de l’ARB consistera en un accompagnement du partenariat avec la structure porteuse. 

Pour participer

Souhaitez-vous vous inscrire dans le catalogue de projets ?

Il s’agit d’un catalogue de projets en attente de financement, afin de le porter à connaissance d’entreprises régionales. Pour permettre au projet de démarrer, nous avons besoin de vous et d’actions à financer pour constituer un catalogue étoffé. Pour participer il suffit de nous envoyer vos projets pour que l’on puisse en vérifier l’égibilité et puis les intégrer dans ce catalogue.
Pour exemple, voici ce qui est réalisé par les Agences Régionales de la Biodiversité (ARB) en PACA et en Normandie
https://www.rrenpaca.org/mecenaturel/entreprise/
https://www.anbdd.fr/biodiversite/gestionnaires-despaces-naturels/le-mecenaturel/ 

Êtes-vous partant(s) ?

contact

Votre référent pour la thématique « Mécénaturel » au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) :
Antoine Dervaux : →  Contact mail
06 64 43 90 33