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Retrouvez ici les offres d’emploi et de stages, de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Bourgogne-Franche-Comté.

Offre(s) d’emploi

Chargé(e) de mission analyse de données 

⏰ Candidatures ➡️ 31/08/22 
💼 Date de prise de poste souhaitée ➡️ Octobre
📝 CV et lettre de motivation exigées à envoyer sur l’adresse mail de l’Agence.

Catégorie : A 
Contexte : Titulaire ou contractuel(le) de droit public à durée déterminée de 2 ans renouvelable 
Cadre d’emploi : Ingénieur 
Responsable hiérarchique : Bruno Dorbani Chef du service Territoire 
Poste basé à : Besançon (25) 
Permis B indispensable et déplacements sur la région 

Contexte 
L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté est un Établissement public de coopération environnementale fondé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Office Français pour la Biodiversité par la Loi du 8 août 2016 relative à la reconquête de la biodiversité et des paysages. L’Agence a pour objectif de renforcer l’action publique en matière de connaissance, de préservation, de restauration et de valorisation de la biodiversité, d’améliorer la coordination des initiatives publiques. Les objectifs principaux confiés à l’Agence sont disponibles sur cette page.
Les principes de travail au sein de l’équipe sont régis par les statuts de l’Agence, les décisions du Conseil d’administration, l’organigramme et les liens fonctionnels qu’il instaure, les notes de services permettant le fonctionnement de l’équipe. 

Missions du poste 
Sous l’autorité du directeur de l’Agence et du chef du service territoire, en lien étroit avec les autres membres de l’équipe, le(a) chargé(e) de mission analyse de données appuie les missions de la plateforme de géoservices Sigogne et de l’Observatoire Régional de la Biodiversité.  

Les missions principales du poste 
– contribuer au déploiement du programme annuel de la plateforme de géoservices, notamment au développement et à la mise en place d’outils pour l’acquisition et le traitement de données nouvelles, 
– produire des restitutions et des analyses de données, des cartes, pour la prise en compte de la biodiversité, 
– produire certains indicateurs de l’ORB notamment dans un cadre infrarégional, 
– travailler au niveau régional sur des thématiques émergentes ou à développer en région (mise à disposition d’outils pour les collectivités territoriales pour le renforcement de la prise en compte de la biodiversité). 

Les missions secondaires du poste 
– explorer les possibilités de services aux acteurs locaux basés sur les nouvelles technologies et les données d’observation de la terre (Télédétection, intelligence artificielle, Drone), 
– contribuer à l’innovation dans les méthodes d’observation quantitative de l’Agence : proposer et superviser de nouvelles méthodes d’analyses et de recueil de données, réfléchir à des outils de visualisation innovants. 

Les missions transversales et d’appui du posteau sein de lAgence 
– contribuer aux missions statutaires de l’Agence en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, notamment par l’apport d’une expertise scientifique dans le domaine de l’écologie, 
– appuyer la mise en œuvre opérationnelle de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité pour la prise en compte des espèces, des écosystèmes et de leurs fonctionnalités dans les politiques locales, 
– appui technique aux collaborateurs de l’Agence par la mise à disposition de données naturaliste dans le cadre de leurs missions. 

Profil et connaissances 
– formation (Bac+5 minimum) statistique / géomatique, 
– connaissance des méthodes et outils d’analyses de données, 
– connaissance et intérêt pour la biodiversité, la restauration et la fonctionnalité des milieux naturels appréciée, 
– expérience en gestion de projets. 

Compétences
– travail en mode projet et en réseau, capacité de mobilisation des partenaires et de l’équipe, 
– organisation et animation de groupes de travail, de réunions techniques, 
– capacité à conduire des analyses critiques robustes, 
– capacité à impulser de nouvelles activités et expérimentations pour l’action, sens de l’initiative, de l’innovation, de la prospective, de la communication et de la pédagogie, 
– suivi, évaluation, rendu compte,  
– maîtrise des outils informatiques en bureautique et logiciels métiers (reporting, gestion de données, PostgreSQL – PostGIS, ETL (ex. : FME desktop), outils de versionnement), 
– langage : SQL, R, python, 
– rigueur, autonomie, qualités relationnelles et rédactionnelles.