L’Observatoire Régional de la Biodiversité : ORB

Accéder au contenu

Scroll

L’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB) est piloté par la Région et l’État (DREAL), en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et les agences de l’eau. Anciennement animé et coordonné par Alterre Bourgogne-Franche-Comté, il fait maintenant partie des missions de l’Agence.

L'ORB

Cet outil s’intègre dans les missions de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) au service de la Stratégie régionale de la biodiversité (SRB). Il s’inscrit également dans le cadre des orientations de la stratégie régionale de la connaissance. 

Des indicateurs biodiversité

des outils

fiches indicateurs ORB

Des outils pour les citoyens et les décideurs

L’ORB de Bourgogne-Franche Comté a ainsi vocation à fournir des outils pour :

  • Mesurer l’état et l’évolution de la biodiversité en région, ses interactions avec la société, ainsi que les réponses apportées pour sa préservation ;
  • Porter à la connaissance du citoyen les informations sur la biodiversité et les services qu’elle nous rend ;
  • Aider à la décision les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, associations…) pour mettre en place des politiques ou des actions en faveur de la transition socio-écologique.

Une expertise partagée

  • Les indicateurs sont bâtis grâce au travail de groupes d’expertise : constitués des partenaires de l’observatoire (scientifiques, représentants de collectivités, de secteurs d’activités économiques, d’associations naturalistes, des services de l’État…). De ce fait, ces groupes sont au cœur du fonctionnement opérationnel de l’ORB : ils constituent des espaces d’échange et de concertation privilégiés entre experts permettant une analyse des données robuste.
  • Le conseil scientifique régional du patrimoine naturel, réunissant des chercheurs et des experts des sciences de la vie et de la terre est régulièrement consulté sur les productions de l’ORB.
  • Le travail de l’ORB est également amendé par le Comité régional de la biodiversité (CRB), composé de représentants de la société civile (collectivités, services de l’Etat et ses établissements publics, associations, organismes socio-professionnels…).

Productions

Toutes les fiches indicateurs

Les 3 dernières fiches indicateurs


26.7%

L’indicateur « Niveaux d’atteintes de milieux humides » est une agrégation de 3 critères, qui représentent des niveaux d’atteintes majeures pesant sur ces milieux. La synthèse et la pondération des 3 critères permet d’attribuer un niveau d’atteinte global à chaque milieu humide entre 1 (nul ou très faible) et 5 (très fort). 


5%

des ventes nationales pour 9,5% de surface agricole utile

L’indicateur « Évolution des achats de produits phytosanitaire en Région BFC » renseigne sur la quantité de substances actives (QSA) achetées (en tonnes) sur le territoire régional de 2014 à 2019. 


+11%

Cet indicateur “Évolution de l’artificialisation des sols” donne une information sur la surface et la part du territoire régional artificialisé, ainsi que sur leurs évolutions dans le temps. Il est disponible pour la période 2006-2015.   


Le livret des 100 chiffres expliqués sur les espèces

Version Bourgogne-Franche-Comté


Le baromètre de la Biodiversité (2020)


Méthodologie

Observatoire régional de la Biodiversité BFC

Méthode "DPSIR"

Les missions de l’ORB s’appuient grandement sur la production d’indicateurs. Pour leur production, l’ORB se base sur le cadre DPSIR (Déterminants, Pressions, Etat (State), Impacts, Réponse).

Cette méthode, adoptée par l’agence européenne pour l’environnement permet ainsi de rendre compte de l’interaction entre l’environnement et les activités socio-économiques au moyen d’indicateurs qui décrivent l’état, les tendances et les perspectives de développement.

 


Contact

Référent pour la thématique Observatoire Régional de la Biodiversité, au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB)
Quentin DOYENNEL : →  Contact mail