Les territoires

Accéder au contenu

Scroll

La Bourgogne-Franche-Comté compte environ 2,8 millions d’habitants qui se répartissent sur 47 784 km² soit 58 habitants/km² (105 habitants/km² en France), sur 8 départements, 117 intercommunalités et 3702 communes. En matière d’environnement et biodiversité les compétences communales et intercommunales sont importantes et diversifiées. Afin d’agir concrètement avec les territoires, l’ARB accompagne les collectivités pour initier des projets en faveur de la biodiversité et cherche à fédérer autour d’elles l’ensemble des acteurs locaux.


Territoires et biodiversité

Pour faire face à l’urgence et au défi de reconquête de la biodiversité dans tous les territoires, les collectivités locales sont donc parmi les acteurs les plus pertinents pour insuffler l’énergie nécessaire et fédérer les acteurs à toutes les échelles. Cette mission est mise en œuvre au travers de la Stratégie Régionale de la Biodiversité (SRB) et du dispositif « Territoire Engagé pour la Nature » (TEN) en cours de déploiement en Bourgogne-Franche-Comté. Dès maintenant, un appel à candidature est lancé afin de permettre aux collectivités d’intégrer ce dispositif.


Territoire Engagé pour la Nature

Le programme « Territoire Engagé pour la Nature » (TEN) vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité. Plus particulièrement, il s’adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, qu’elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité.

Cette initiative est déployée en Bourgogne-Franche-Comté par un collectif régional composé de l’Office français de la biodiversité (OFB), de l’Etat, des Agences de l’eau, de la Région et de l’ARB.
Des partenaires régionaux assurent aussi la cohérence du dispositif avec leurs stratégies respectives et les défis régionaux identifiés collectivement dans le cadre de la Stratégie Régionale de la Biodiversité (SRB).

La reconnaissance « Territoire engagé pour la nature »

Les bénéfices du dispositif TEN :

  • Des conseils par des experts pour formaliser un programme d’actions réalistes et concrètes qui intègre les enjeux locaux, régionaux et nationaux ;
  • Un renforcement des connaissances (enjeux, réglementation, etc.) et des compétences sur la biodiversité via un accès à des données nationales et régionales, des formations… ;
  • La facilitation à l’accès de financements existants (appel à projets régionaux, Agences de l’eau…) ;
  • Une visibilité, à l’échelle nationale et internationale, dans le cadre d’évènements ou d’une communication globale sur l’initiative « Engagés pour la nature » ;
  • Un accès au « club des engagés » pour échanger, monter collectivement en compétences (partage de bonnes pratiques, réseaux d’influence, etc.) et créer de nouvelles synergies.

TEN est ouvert à toutes les communes et intercommunalités de la région qui souhaitent faire de la biodiversité un marqueur fort de l’ensemble des politiques publiques. Partant de ce fait, ce dispositif vise à faire émerger et à accompagner des projets concrets pour les 3 prochaines années.


Comment devenir « TEN » ?

Votre collectivité souhaite à son tour développer des actions favorables à la biodiversité ?
Vous voulez vous engager en mobilisant les acteurs de votre territoire ?
Vous avez besoin de conseils pour mener des projets concrets en faveur de la biodiversité ?

→ Un appel à candidatures sera ouvert au cours du premier semestre de cette année, les candidatures pourront alors être déposées au fil de l’eau.

→ Vous trouverez ici, les informations sur le lancement du dispositif TEN en région dès qu’il sera disponible.

Candidature

Vous pourrez vous inscrire
dès le 22 mai 2021
sur le formulaire ci-dessous :

Formulaire d’inscription (démarche simplifiée)

Video de lancement

contact

Référent pour la thématique « Territoires et Biodiversité » au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) et animateur du réseau Territoires Engagés pour la Nature (TEN).
Bruno Dorbani : →  Contact mail