La nature en Ville – Lons-Le-Saunier

Accéder au contenu

Scroll

L’association Jura Nature Environnement a invité l’ARB BFC à une journée technique à Lons-le-Saunier autour du thème « Nature en Ville ».
Une partie des actions présentées a été financée dans le cadre de l’Appel à projets “Mob’biodiv”, lancé par l’Office Français de la Biodiversité en 2020.  

Réalisations

La MOBILISATION CITOYENNE au cœur du projet

Le Jardin de la Comédie

  • L’animation du jardin citoyen de la place de la Comédie, espace public en cœur de ville, facteur de lien social et de biodiversité ;

  • La création d’un îlot de biodiversité au cœur d’un quartier populaire avec renaturation d’une source, création d’un ru et d’une mare en collaboration avec une association cultuelle, propriétaire des lieux ;

La biodiversité y a déjà repris ses droits

des populations d’amphibiens (tritons alpestre et palmé, salamandre tachetée) peuvent de nouveau s’épanouir dans cet espace humide depuis avril.

Avec le soutien financier de l’Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA) et un co-financement de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, la réhabilitation (dont une action de désimperméabilisation) d’une ancienne aire d’accueil de gens du voyage devenue ensuite une décharge sauvage, a pu être mise en œuvre sur la période 2018-2020, au niveau du Vallon du Solvan. 


Actions

Renaturation d’un site en contexte périurbain

Voici les premières actions de réhabilitation d’espaces : 

  • L’évacuation de plus de 400 m3 de macrodéchets et des sols pollués ;
  • La réintégration du cycle de l’eau dans la gestion des eaux pluviales, notamment issues de la voirie proche, avec la création d’une zone humide « tampon » intégrant deux mares où une douzaine d’espèces de libellules ont déjà été inventoriées ;
  • Une expérimentation de réactivation de sol minéral par un apport de BRF (Bois Raméal Fragmenté) en hiver et de matière organique (brute ou compostée) au printemps, sur les anciennes zones imperméabilisées (500 m²). Un semis de luzerne (légumineuse fixatrice de l’azote atmosphérique, s’adaptant aux sols pauvres) est venu complété l’expérimentation. Grâce à son système racinaire s’étendant jusqu’à 2,5m de profondeur, elle participera au décompactage du substrat artificiel. Cette expérimentation entre dans le cadre des Solutions Fondées sur la Nature pour la renaturation des sites.

 

Aménagement d’une mare et d’une source à proximité d’une maison de quartier
Passage à faune sous un ouvrage d’art au niveau du vallon du Solvan
Projet de réhabilitation au cœur du parc Antier
Solution fondée sur la nature, réactivation d’un sol anthropisé par apport de matière organique et plantation de luzerne

DES PROJETS AUTOUR D’UN PARC URBAIN 

L’ancien arboretum Antier a été légué à la ville de Lons en 1999, mais sans entretien, ce parc est actuellement fermé au public. L’association accompagne la municipalité dans un vaste projet de réhabilitation du site. Il vise à la faire évoluer en un parc pédagogique et ouvert au public, pour préserver la biodiversité ordinaire présente (orvet, etc.) et redonner vie à la collection Antier qui compte encore aujourd’hui de nombreuses espèces rares (cyprès du Colorado, Chicot du Canada…) ou variétés créées sur les lieux (ginkgo pleureur, hêtre tricolore…).

Le parc Antier une végétation exceptionnelle au cœur de la ville nécessitant une gestion

Merci à Jura Nature Environnement 

de nous avoir présenté ses réalisations partenariales en faveur de la biodiversité et de nous avoir fait connaitre ses projets ambitieux de sauvegarde de la biodiversité locale en lien avec les acteurs locaux et les citoyens.  

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter