Achat de matériel pour les suivis scientifiques et l’animation d’ateliers formations botaniques

Accéder au contenu

Scroll

Projet à mécéner

Porteur de projet : Conservatoire Botanique National Franche-Comté, Observatoire régional des Invertébrés  (CBN FC ORI)

En Franche-Comté, un important réseau de bénévoles participe déjà activement à l’inventaire et au suivi des espèces végétales en collaboration avec les scientifiques du Conservatoire botanique. Afin de renforcer les compétences de ce réseau de bénévoles et de proposer à un plus large public, intéressé par la botanique, des ateliers d’initiation et de formation, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté a besoin d’équiper son laboratoire d’une nouvelle loupe binoculaire connectée à une caméra macro. Cet équipement permettra entre-autre de projeter en direct les images filmées sous la loupe sur un écran géant, afin que tous les participants à la formation puissent voir de façon nette et précise les sujets étudiés lors des ateliers.

Cette loupe très perfectionnée servira également à l’équipe scientifique du Conservatoire botanique, dans ses travaux de détermination et ses inventaires.

La préservation de la biodiversité commence par la connaissance… En soutenant ce projet, vous participerez à l’information et la formation du public autour de la flore régionale et encouragerez l’implication bénévole au service de la biodiversité locale.

En savoir plus : http://cbnfc-ori.org/actualite/flore-vasculaire

Présentation de la structure

Structure de référence sur son territoire, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBN FC-ORI) est un organisme à but non lucratif dédié à la connaissance et la préservation de la flore sauvage et des insectes en Franche-Comté.

Membre d’un réseau de 12 Conservatoires botaniques nationaux déployés sur toute la France métropolitaine et l’outre-mer, il assure 5 grandes missions reconnues d’intérêt général :

  • Développer et améliorer les connaissances naturalistes
  • Gérer et valoriser les données
  • Contribuer à la gestion conservatoire et à la restauration écologique
  • Appuyer par l’expertise scientifique et technique
  • Informer, sensibiliser et mobiliser

QUELQUES ACTIONS PHARES

  • Conservation d’espèces menacées et réintroduction en milieux naturels
  • Inventaires naturalistes (flore / insectes) et suivi des dynamiques de populations partout sur le territoire franc-comtois
  • Animation des plans de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes
  • Conception d’outils pédagogique et de supports de formation à destination de différents publics (bénévoles, enseignants, agriculteurs…)
  • Actions d’information et de sensibilisation auprès de tous les publics (sorties, ateliers, formations, rencontres thématiques, événements…)

Lieu

Franche-Comté

Tarif

Coût du matériel : Caméra, pied, éclairage, microscope : 10 000€