La nature de Bourgogne-Franche-Comté en dehors des sentiers battus

Accéder au contenu

Scroll

Projet à mécéner

Porteur de projet : Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne

En 2021, nous, les Conservatoires (CEN) de Bourgogne et de Franche-Comté avons répondu à un appel à projets de la Direction de l’Environnement de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour des actions d’EEDD.
Les prérequis :
– la prise en compte de publics dits éloignés des considérations environnementales
– l’innovation
– la réalisation de temps animés et non d’outils pédagogiques.

Notre projet répond à ces prérequis et aux problématiques d’inclusion et d’éducation à l’environnement. Forts de notre rôle de « soignant » du patrimoine naturel régional et soucieux du caractère universel du droit d’accès à la nature, les CEN de Bourgogne et de Franche-Comté unissent leurs compétences pour porter le projet « La nature de Bourgogne-Franche-Comté en dehors des sentiers battus ».

Projet porté conjointement avec le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
Des séances d’animations en intérieur auprès de publics qui n’ont pas un accès physique à la nature, soit de façon temporaire, soit de façon plus définitive, afin de leur faire découvrir les milieux naturels représentatifs de la région BFC. Une découverte par l’immersion sensorielle grâce à un écran, des enceintes, de diffuseurs d’odeurs, du petit matériel. Les publics « cibles » du projet. Dans un 1e temps, le dispositif s’adresse aux personnes hospitalisées, aux personnes âgées hébergées en EHPAD et aux personnes porteuses de handicaps. Dans un second temps, le projet peut s’adresser à d’autres publics (petite enfance, scolaires de tous âges, personnes en soins palliatifs, personnes en milieu carcéral)

Etapes du projet

Janvier 2022 : lancement du projet
Janvier-Avril 2022 : écriture des scénarios et messages. Sollicitation des partenaires et des prestataires.
Mai-Août 2022 : prises de sons, prises de vues, conception et montage de l’outil.
Septembre 2022-Octobre : Phase de test accompagnées par des partenaires bénéficiaires pour une meilleure connaissance des publics et des conditions de réalisation
Novembre-décembre 2022 : réalisation de 5 à 8 séances d’animation en direction de différents publics réparties en Bourgogne et Franche-Comté.
2023 : poursuite des séances d’animation

Présentation de la structure

Depuis sa création en 1986, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, association Loi 1901, agit pour préserver les milieux naturels, la faune et la flore.
Son rôle de gestionnaire d’espaces naturels est reconnu d’intérêt général et agréé par l’État et la Région, convaincus du bien-fondé de ses actions. Il est aussi membre de la Fédération nationale des Conservatoires d’espaces naturels de France.

Les missions du Conservatoire

  • Connaître les milieux et les espèces pour mieux adapter la gestion sur les sites.
  • Protéger les milieux, la faune et la flore menacées via des acquisitions ou des conventions avec des propriétaires (privés, collectivités, etc.).
  • Gérer les milieux par des techniques respectueuses de la biodiversité souvent en partenariat avec des agriculteurs.
  • Sensibiliser à la préservation des espaces naturels remarquables, les faire découvrir et partager nos connaissances sur les richesses des territoires.
  • Animer et accompagner des projets de territoire et les politiques publiques relatives à la biodiversité, l’eau et l’agriculture.

Lieu

Bourgogne

Tarif

26 144,47€ / 50% du projet est financé par le Conseil Régional BFC 30% du projet est financé par la DREAL BFC Il s'agirait donc de financer les 20% restant, soit 5 228,90 €