Les sciences participatives

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Les sciences participatives sont par définition des programmes de recherche où l’on propose au citoyen de devenir producteur de données, ainsi ces actions s’inscrivent dans le thème plus global de la mobilisation citoyenne.


Participer

Les programmes de sciences participatives s’adressent à des publics plus ou moins spécialisés, allant de l’amateur au connaisseur en passant par les scolaires. Il y en a pour tous les goûts !   


Enquêtes régionales / EN CE MOMENT

Du 15 septembre au 30 novembre

Enquête écureuil roux en Bourgogne
SHNA-OFAB
Du 15 septembre au 30 novembre

Je participe à l'enquête


Début juillet > Fin septembre

Mante religieuse
CBFNC ORI
Début juillet / fin septembre

Je participe à l'enquête

Collecter des données

Les programmes de sciences participatives sont généralement élaborés par le monde scientifique qui mobilise des participants (citoyens) dans le but d’obtenir des données environnementalistes. Les informations collectées lors de ces programmes sont ensuite organisées en base de données, traitées et interprétées par des scientifiques. Puis l’information ainsi obtenue est ensuite valorisée, vulgarisée et diffusée. Ainsi les sciences participatives possèdent l’intérêt de mobiliser le grand public sur la conservation de la biodiversité, en l’impliquant.

Les sciences participatives en Bourgogne-Franche-Comté

A l’échelle régionale, il existe un grand nombre de dispositif de sciences participatives, beaucoup d’entre eux sont synthétisés sur le portail national OPEN .
Un grand nombre de structures relaient et/ou animent des dispositifs de sciences participatives dans la région.
Par exemple : la Société d’Histoire Naturelle d’Autun et Observatoire de la Faune de Bourgogne (SHNA-OFAB), la Ligue de Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC), le Conservatoire Botanique National de Franche-Comté – Observatoire Régional des Invertébrés (CNBFC – ORI) , le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Bresse du Jura (CPIE Bresse du Jura), le Jardin des Sciences et de la Biodiversité de Dijon, le Muséum de la Citadelle…


A l’école

Les dispositifs de sciences participatives de Vigie Nature Ecole

Coordonnés au niveau national par le Muséum National d’Histoire Naturelle, les dispositifs Vigie Nature Ecole permettent aux enseignants et leurs élèves de faire avancer la science en réalisant des observations tout au long de l’année depuis leur cour d’école. A ce jour, il existe 7 protocoles différents qui balayent un large panel de taxons différents et qui sont accessibles dès le plus jeune âge. De plus, le programme Vigie Nature Ecole possède un site internet dédié sur lequel des outils pédagogiques sont mis à disposition des enseignants

Voir le site

Contact

Référente Sciences participatives au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Bourgogne-Franche-Comté

Héloïse Le Mené : →  Contact mail