Plantation du dernier pied de Saxifrage œil-de-bouc

Accéder au contenu

Scroll

Après 5 années de plantation de la Saxifrage œil-de-bouc : espèce menacée faisant l’objet d’une réintroduction, sur la tourbière des Rousses, il est maintenant temps de la laisser s’épanouir naturellement sur ce site qui enregistre des résultats encourageants.

Fin de plantation


Le samedi 11 juin a eu lieu la cérémonie de fin de plantation des Saxifrages œil-de-bouc. Une cérémonie sur le terrain a permis au Conservatoire Botanique de Franche-Comté – Observatoire Régional des Invertébrés (CBN FC – ORI) de présenter les résultats du programme sur ce site. L’évènement a pu davantage mettre en lumière la commune des Rousses qui devra continuer à veiller à la protection de cette fleur très rare présente uniquement, en France, sur le massif jurassien. Ce fut également l’occasion de rappeler le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour la préservation et la valorisation de la biodiversité.
Le Président de l’Agence Régionale de la Biodiversité, Stéphane Woynaroski a pu participer à cette dernière plantation, un geste symbolique.

En savoir plus

Consulter la page dédiée sur le site du CBNFC – ORI


Le Plan National d’Actions

Ce plan 2021 / 2027 de conservation et de renforcement du Saxifrage œil-de-bouc a pour ambition de consolider, voire de rétablir, des populations viables. La prise en compte du plan d’actions dans les différentes politiques publiques qui peuvent avoir un impact sur cette espèce représente un enjeu important. Pour atteindre cet objectif, des « fiches actions » ont été définies.

L’une de ces fiches-actions consiste à renforcer la population de Saxifrage œil-de-bouc au sein de sites favorables, par transplantation. Il s’avère qu’un site identifié comme favorable est situé au sein de la nouvelle Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Tourbières du Bief du Nanchez, classée par délibération du Conseil régional en décembre 2021. La Région, garante du respect de la réglementation qui s’applique sur cet espace naturel protégé, a donc autorisé, en mars 2022, le CBN FC ORI à introduire la Saxifrage œil-de-bouc au sein de la RNR, compte tenu de la solidité du projet et de la collaboration étroite avec le Parc naturel régional du Haut-Jura, gestionnaire de la RNR.

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter