Focus : Aires Terrestres Educatives

Accéder au contenu

Scroll

Visite d'une ATE

L’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté s’est rendue à l’école primaire d’Arleuf dans le Morvan. Cette réunion de terrain a permis de découvrir l’une des premières Aires Terrestres Educatives en Bourgogne-Franche-Comté. 


Créées par le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de la Transition écologique, et pilotées par l’Office français de la biodiversité, les Aires Terrestres Educatives – ATE permettent aux élèves de gérer un petit territoire naturel de manière participative.

aire terrestre educative Arleuf

Arleuf, Morvan

Restaurer un ancien lavoir

La labellisation d’une Aire Terrestre Educative a été mise en place à l’école d’Arleuf, dans la Nièvre pour l’année scolaire 2020-2021.

Les élèves d’Arleuf de CE/CM ont décidé de s’investir dans leur Aire Terrestre Educative pour restaurer écologiquement un site naturel située sur un terrain communal, proche de leur école. Leur restauration écologique s’expérimente à la fontaine Ora : un ancien lavoir de la commune.

L’ARB a participé à la première visite de cette ATE en Bourgogne-Franche-Comté, au cours de laquelle les élèves ont présenté leur Aire Terrestre Educative à des représentants de parents d’élèves et des élus de la commune.

Dans cette démarche, ils sont accompagnés par le Parc naturel régional du Morvan  (structure accompagnatrice du projet) et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne, en lien avec la Mairie d’Arleuf.

Je souhaite en savoir plus

sur les Aires Terrestres

Educatives


contact

Référente pour la thématique Education à l’Environnement et Développement Durable (EEDD) au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) et animatrice du réseau des Aires Terrestres Educatives (ATE) en Bourgogne-Franche-Comté :

Héloïse Le Mené : →  Contact mail

Suivez notre

1 fois par mois

Inscrivez-vous !