Forum Biodiversité et entreprise

Accéder au contenu

Scroll

Pour cette 4e édition qui s’est déroulée à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris les 13 et 14 octobre derniers, le Forum Biodiversité et Économie, organisé par l’OFB, a réuni 180 participants autour d’une problématique transversale : “face à l’érosion de la biodiversité, comment et pourquoi intégrer la biodiversité dans la stratégie des entreprises aujourd’hui ?“.
L’occasion de rappeler que pour projeter collectivement la société dans un avenir durable et soutenable, les entreprises ont un rôle tout particulier à jouer.

Programme

Pour cette édition, le programme du Forum a réuni 64 ateliers portés par plus de 30 organisations, avec six thèmes mis à l’honneur :

  1. Le parcours climat et biodiversité, qui a fait le lien entre adaptation au changement climatique et solutions fondées sur la nature, traitant notamment des enjeux de conciliation entre la préservation de la biodiversité et la transition énergétique ;
  2. Le parcours aménagement et biodiversité, qui s’est focalisé notamment sur les nouveaux enjeux liés à l’objectif de zéro artificialisation nette ;
  3. Le parcours finance et biodiversité, qui a proposé des outils pour répondre au nouveau contexte réglementaire, des nouvelles trajectoires d’investissement et des pistes de réponses possibles pour les entreprises ;
  4. Le parcours biodiversité marine, qui a permis d’aborder, outre ses enjeux spécifiques, les besoins des passerelles terre-mer à développer tant dans les impacts que dans les solutions ;
  5. Le parcours dédié aux territoires ultra-marins, 100 % en digital, qui a traité des enjeux spécifiques aux acteurs en outre-mer et les modalités de développement de filières favorables à la biodiversité ;
  6. Les fresques, outils d’apprentissage participatif, ont aussi été mis à l’honneur avec la possibilité de suivre la fresque de la biodiversité, la fresque océane ou encore la fresque du facteur humain.

    Tous les ateliers dans le détail : https://bit.ly/3T7bi4v

entreprises et biodiversité

De nombreux ateliers ont abordé différentes problématiques relatives à l’intégration de la biodiversité dans les entreprises, notamment :

  • les méthodes et outils mobilisables pour mettre en œuvre une démarche biodiversité robuste : sensibilisation et mobilisation des collaborateurs, analyse des impacts et outils de mesure,  clés pour l’action, suivi et évaluation, etc., et ce, quel que soit le niveau d’avancement des entreprises dans la démarche,
  • des sujets plus spécifiques tels que  : agir contre la pollution lumineuse, s’inscrire dans les dynamiques territoriales, comprendre les nouvelles compétences liés à la biodiversité en entreprise, utiliser des végétaux locaux, etc.

Le Forum a visé, à travers ces ateliers, à créer de réelles dynamiques transformatrices et a mis en lumière que les engagements seuls ne font pas l’action : il faut aujourd’hui transformer la mobilisation en action. Aujourd’hui, les entreprises doivent repenser leur modèle économique pour s’intégrer dans une chaîne de valeur plus respectueuse de l’environnement. Et la biodiversité doit être perçue pour les entreprises non plus comme un coût, mais comme un investissement pour l’avenir, face aux menaces et dépendances auxquelles elles doivent faire face.


participation de l’agence au forum

L’ARB a participé à la co animation de l’atelier “Les Agences régionales de la biodiversité, relais entre entreprises et biodiversité”
Plus de détails dans l’image à droite

L’objectif de cet atelier des Agences Régionales de la Biodiversité (Centre Val de Loire, PACA et BFC) était de présenter aux participants le rôle qu’avaient les différentes ARB avec le monde de l’économie et les différents niveaux d’investissement de chaque structure en fonction de leur historique plus ou moins long. Si l’ARB Centre Val de Loire entame sa réflexion et dresse actuellement le panorama des acteurs, l’ARBE de PACA s’est plutôt orientée sur la gestion des déchets plastiques ou l’accompagnement sur le volet biodiversité des entreprises d’une même zone d’activité. La Normandie accompagne la filière cidricole ou développe le mécénat, quant à l’ARB BFC, elle a intégré le réseau RSE régional pour toucher un maximum d’entreprises et les accompagner dans la mesure de ses moyens. L’ARB BFC participe ou organise des évènements à destination des têtes de réseau (Medef, CCI, etc.) pour les sensibiliser à la prise en compte du volet biodiversité, fortement minimisé par celui du climat, et va lancer des formations à destination des agents de ces structures.
Il ressort en effet de ces échanges un besoin indispensable d’acculturation du monde économique via les têtes de réseaux, à défaut de pouvoir toucher les entreprises de manière individuelle faute de moyens.

REPLAYS

Plusieurs sessions du Forum Biodiversité et Économie 2022 ont été retransmises en direct sur la chaine YouTube de l’OFB. Après le Forum, elles sont maintenant disponibles en replay.

https://www.youtube.com/watch?v=Fq33mnbQDtQ

Replay – Jeudi 13 octobre

https://www.youtube.com/watch?v=313lgB-3v4Q

Replay – Vendredi 14 octobre

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter