Les Observatoires Régionaux de la Biodiversité

Accéder au contenu

Scroll

L’Observatoire Régional de la Biodiversité est une nouvelle mission de l’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté depuis janvier 2022.

Le Réseau National des Observatoires de la Biodiversité


Il est arrivé en février au sein de l’équipe de l’ARB, c’est le chargé de projet de l’Observatoire Régional de la Biodiversité, Quentin DOYENNEL.


Il a participé le 24 mars à la journée d’échange du Réseau des Observatoires de la Biodiversité, mise en place par l’Office français de la biodiversité et le CEREMA.

L’occasion d’échanger entre actualités du réseau, productions, retours d’expériences et travail collaboratif !
Au programme, tour d’horizon et discussions sur les actualités des différents observatoires. Création et mise à jour d’indicateurs pour les uns, nouvelles publications et élaboration de plans d’actions pour les autres ou encore accompagnements d’acteurs locaux et récupération de données naturalistes. Les projets fourmillent et démontrent la pluralité des possibilités en matière de connaissance de la biodiversité. 
Le Réseau National des Observatoires de la Biodiversité, c’est aussi l’association des différents outils et savoir-faire dans des projets communs.
Tous ces projets permettent également d’alimenter le site Naturefrance.

Porté par l’Observatoire National de la Biodiversité, cette année, la réflexion commune se portera sur la création d’un indicateur.
Quels sont ses effets sur la biodiversité, ses conséquences et ses leviers ?  

L’Observatoire National de la Biodiversité a la volonté de promouvoir les Observatoires Régionaux de la Biodiversité en relayant les événements, les projets à venir, les productions. Une belle façon de valoriser la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté 

En Bourgogne-Franche-Comté

Divers projets sont en cours, de nouveaux indicateurs sont en construction, en particulier l’Indice de Région Vivante.
L’équipe de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) et ses partenaires experts de la biodiversité sont aussi mobilisés pour la mise à jour du livret « les 100 chiffres expliqués sur les espèces en Bourgogne-Franche-Comté ».
 


En avant-première :
10.000.000 = C’est la barre symbolique du nombre de données sur la biodiversité qui a été franchi sur la plateforme de Géoservices pour la Biodiversité Sigogne. Bravo à tous les collecteurs de données ! 

❓Les observatoires identifient ainsi les enjeux en matière de biodiversité, valorisent la connaissance et les données disponibles, construisent des indicateurs nécessaires, publient et diffusent leurs résultats.

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter