[Retour] Les 30 ans des ENS de la Nièvre

Accéder au contenu

Scroll

Le Département de la Nièvre a fêté les 30 ans de sa compétence “Espaces Naturels Sensibles” (ENS). Une série d’événements ont permis de mettre en lumière ces ENS et de tracer les perspectives de l’action départementale pour le prochain mandat.

30 ans des Espaces Naturels Sensibles

une série d’animations

De nombreuses animations ont été organisées dès le mois d’octobre jusqu’à la fin de ce mois de novembre. L’agenda nature spécial 30 ans mettait à l’honneur les Espaces Naturels Sensibles par des visites de sites naturels et des animations en territoires sur les sujets de biodiversité (projection de films, soirées-débats, animations grand public…), à destination d’élus, de professionnels et du grand public.

l’évènement de clôture

Pour bien terminer cet anniversaire, un colloque de clôture avait lieu le 23 novembre, il était orienté vers les professionnels, autour des sujets suivants : 

  • une prise de hauteur sur les enjeux pour étudier la crise anthropologique actuelle, notamment la question de la cohabitation entre humains et non-humains ;
  • la caractérisation des menaces qui pèsent sur la biodiversité (échelons national, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre);
  • la présentation des “pépites” / “merveilles” nivernaises ;
  • la mise en lumière de réponses exemplaires apportées par les acteurs du territoire sur ces enjeux ;
  • la question de comment mobiliser les citoyens et de rendre chacun acteur d’une politique de préservation de la biodiversité et de son changement d’échelle ;
  • sur la base de ces éléments, quelle ambition pour la politique départementale sur le prochain mandat.

Au programme :

  • “Je me souviens il y a 30 ans” … Trois décennies de politique espaces naturels sensibles dans la Nièvre
  • État des lieux 2021 : le vivant est-il en danger dans la Nièvre ?
  • Table-ronde : se reconnecter au vivant, enjeux et solutions
  • Divers ateliers : Émerveiller pour éveiller à la nature / Appuyer les collectivités locales pour préserver la biodiversité / Plus d’espaces protégés / Protéger la forêt, patrimoine nivernais.

La connaissances des ENS

Trouvez votre ens : Une communication divertissante et inspirante

La campagne de communication “Trouvez votre ENS” : une belle façon de mobiliser les habitants du département de la Nièvre et habitants de la Région. Cette campagne sur les réseaux sociaux au 15 questions est à retrouver ci-dessous. Avez-vous toutes les réponses ?

Préserver ces espaces naturels sensibles

Ces espaces sont dits « sensibles » car ils abritent des paysages typiques, une faune et une flore fragiles nécessitant des programmes de gestion particuliers. Certains sites sont ainsi reconnus à l’échelle européenne dans le cadre de Natura 2000 pour la valeur patrimoniale des milieux naturels et des espèces qu’ils hébergent.

La Nièvre recense 15 Espaces Naturels Sensibles ouverts au public. Ce sont plus de 120 000 visiteurs qui arpentent chaque année les chemins des forêts, pelouses, tourbières, marais, etc. qui composent la biodiversité nivernaise.

Le Conseil départemental aménage et entretient 17 Espaces Naturels Sensibles (ENS) : 15 sont ouverts aux visites toute l’année.

Les objectifs des agents d’entretien des Espaces Naturels Sensibles (ENS) consistent à préserver les milieux naturels remarquables en tenant compte des enjeux de la biodiversité, dans le but de vous les faire découvrir. Ces ressources sont aussi fragiles que précieuses, il est de notre responsabilité à tous de les préserver !

Ressources

Télécharger la carte des ENS de la Nièvre  : Lien

Découvrez les ENS de la Nièvre, 15 sentiers de découverte Espaces Naturels Sensibles jalonnent la Nièvre. Des sentiers de moins de 4 km à réaliser en famille pour se dégourdir les jambes tout en découvrant les espèces naturelles et les sites à préserver de la Nièvre :   Lien 

Dans la Nièvre, de précieux espaces naturels  : Lien

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter