Douzième édition des Assises nationales de la biodiversité 

Accéder au contenu

Scroll

Du mercredi 7 au vendredi 9 septembre 2022, les Assises Nationales de la Biodiversité se sont tenues à Besançon pour la première fois. Cette douzième édition était co-organisée par IdéalCO, les Éco Maires, la Région Bourgogne-Franche-Comté, et le Commissariat de Massif du Jura, en partenariat avec le Département du Doubs, la Ville de Besançon et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. 

Cette 12e édition a marqué la rentrée avec une fréquentation en hausse, en accueillant plus de 1000 personnes réunies, à Besançon, dès le premier jour.
Ce rendez-vous constitue un moment important de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs français de la préservation de la biodiversité. C’est également une instance de concertation et de partage (de réflexions, d’expériences, …) pour faire émerger des actions innovantes en faveur de la préservation de la biodiversité.  

Des engagements

Au cours de ces Assises de la biodiversité, de nombreux acteurs ont réaffirmé leurs engagements en matière de protection de l’environnement. 
Cette 12e édition des ANB s’est déroulée en présence de Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Stéphanie Modde, vice-présidente en charge de la transition écologique, Stéphane Woynaroski, conseiller régional délégué biodiversité et eau et président de l’Agence Régionale de la Biodiversité, Christine Bouquin, présidente du Conseil départemental du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole et d’Hélène de Kergariou, commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif du Jura. 
[ La photo sur notre stand : Stéphanie Modde, Marie-Guite Dufay, Stéphane Woynaroski et Christian Morel, vice-président en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire. ]

Des rencontres

Ces rencontres ont été l’occasion, pour de nombreux acteurs, de partager, d’échanger, de valoriser les expériences, les actions et les solutions mises en œuvre en faveur de la protection et de la valorisation de la biodiversité. 
L’animation d’ateliers et la présence du stand de l’ARB aux côtés de celui de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a permis de nombreux échanges et contacts avec des élus et acteurs des collectivités, des services de l’État, des ministères, des journalistes, entreprises et associations notamment.
L’équipe de la plateforme de géoservices pour la biodiversité Sigogne (qui a rejoint l’ARB en janvier 2022), a également réalisé des démonstrations personnalisées en direct avec sa toute nouvelle version, permettant aux collectivités et partenaires d’améliorer leurs connaissances de la biodiversité régionale.

Des échanges

La biodiversité au cœur de l’actualité

Pour faire avancer ce grand sujet au cœur de l’actualité, 6 parcours thématiques structurés autour d’échanges variées avec des séances plénières, des regards croisés, des formats collaboratifs, un speed-meeting, des projections de documentaires ont été présentés.
Les 6 parcours thématiques :  Agriculture et biodiversité,  Aménagement des territoires et biodiversité,  Résilience et adaptation au changement climatique,  Mobilisation et sensibilisation de la société civile, Fiscalité et financements de la biodiversité, Protection et restauration des écosystèmes.

3 ateliers participatifs co-animés par l’Agence et ses partenaires

1/ DONNÉES NATURALISTES : QUELS USAGES ? QUELLE OPÉRATIONNALITÉ ? (Mobilisation et sensibilisation de la société civile)
 _ PatriNat – OFB/CNRS/MNHN / ARB / CBNFC ORI _
À partir de la mesure de l’évolution des écosystèmes, des données en découlent ; Comment partager ces connaissances ? Comment l’action publique se les approprie ? Quels sont aujourd’hui les grands enjeux de connaissances restants ? Comment compiler et mettre à disposition les données ? Et comment celles-ci peuvent alimenter les indicateurs permettant d’évaluer les actions en faveur de la biodiversité ? 
Cet atelier participatif a permis d’aborder collaborativement ces différentes questions avec l’appui de trois animateurs.

Résumé bref : Les échanges riches avec les 35 participants issus d’horizons variés ont permis de dégager des pistes d’actions intéressantes autour de la collecte, de l’interprétation et l’usage de la donnée pour aider à une meilleure prise en compte de la biodiversité dans nos métiers. L’ARB proposera bientôt une restitution plus détaillée de ces échanges sur son site internet qui abondera l’actuelle réflexion sur les missions de l’Observatoire Régional de la Biodiversité. 


2/ QUELS DISPOSITIFS D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE POUR VOUS ACCOMPAGNER ? (Matinales entreprises et biodiversité)
_ ARB / LPO / OREE _
Cet atelier intégré dans le parcours entreprises a permis de présenter de nombreuses démarches en faveur de la biodiversité.
Résumé bref : Sylvie Gillet de l’association OREE a présenté l’intérêt qu’avaient les entreprises pour leur modèle d’affaire à prendre en compte la biodiversité et ce qui les attendait dans un futur proche sur la réduction de leurs impacts. Antoine Dervaux de l’Agence régionale de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté a présenté le programme Entreprises engagées pour la nature destiné à toutes les entreprises de tout secteur et les modalités pratiques pour que les entreprises s’engagent. Marion Touchard de l’entreprise Séché environnement est venue témoigner des actions menées par son entreprise dans ce programme sur le site de Beaufort dans le Jura. Enfin, Vanessa Lorioux de la LPO France a présenté le MOOC “entreprises et biodiversité : passez à l’action” réalisé par la LPO en collaboration avec le Medef et l’OFB.  


3/ ÉDUCATION/SENSIBILISATION À LA BIODIVERSITÉ : QUELLE COORDINATION ENTRE ACTEURS ? (Mobilisation et sensibilisation de la société civile)
_ GRAINE BFC / CPIE DU HAUT-DOUBS / ARB _
Cet atelier participatif proposait de réfléchir collectivement à l’atteinte d’une coordination entre les multiples acteurs impliqués dans l’éducation et la sensibilisation des publics aux enjeux de préservation de la biodiversité. 3 thèmes furent abordés : Quel portage et soutien politique à la coordination des actions de sensibilisation sur la Biodiversité ? Quels acteurs à mobiliser pour développer cette coordination ? Quels moyens financiers et d’actions pour cette coordination ? 
Résumé bref : Cet atelier collectif a permis de soulever certaines difficultés à inclure les politiques publiques et les financements au sein des actions de sensibilisation, qu’il était nécessaire d’élargir la cible sensibilisée et de s’orienter vers de nouveaux publics éloignés de cette sensibilisation (monde de l’entreprise, milieu social défavorisé, adultes insensibles à la cause environnementale).

dans la presse (restitutions d’autres ateliers des assises)

Les stands

ANT
AOC BOIS DU JURABANQUE DES TERRITOIRES (collectif vraiment vraiment)
CEREMACOMMISSARIAT DU MASSIF DU JURACONSERVATOIRES D’ESPACES NATURELS
DÉPARTEMENT DU DOUBSENEDISFEDERATION NATIONALE DES CHASSEURS
GRANDES HEURES NATURE
GTJ ENJLES ECO MAIRES / LPO
NATURAL SOLUTIONSOFFICE DU TOURISME
REGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE /
ARB BFC
UNAF-BEEGUARDVEGETAL LOCAL (FNE)VILLE DE BESANCON / Museum Citadelle / CBNFC ORI
Et IDEALCO

Clôture des assises

Retours d’expérience sur le terrain 

Pour le 9 septembre (dernier jour des assises mais aussi celui dédié aux Espaces Naturels Sensibles), le complexe de Micropolis à Besançon a laissé place aux visites en plein air sur des sites emblématiques de la région Bourgogne-Franche-Comté, mettant en exergue des retours d’expérience locaux et concrets (actions en faveur de la biodiversité au Marais de Saône, à la Saline d’Arc-et-Senans…).

le mot de la fin

Les séances d’ouverture et de clôture se sont attachées à présenter les problématiques de la préservation de la biodiversité, un résumé des participations des multiples acteurs, ainsi que les actions conjointes pour enrayer le dérèglement et diminuer la pression sur les écosystèmes. 

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter