Atelier forum des partenaires – expositions

Accéder au contenu

Scroll

Les expositions et outils de sensibilisation produits par nos partenaires concernent tous les âges et niveaux de connaissance. Ces outils parlent tous de biodiversité d’une manière singulière et prennent des formes variées. Ils sont parfois accompagnés de livrets destinés aux animateurs, ou aux enseignants afin de proposer des clés d’animation et des connaissances complémentaires. Cet atelier du forum des partenaires de l’ARB Bourgogne-Franche-Comté, a permis de faire le point sur les attentes des partenaires à ce sujet.

Sensibiliser avec des outils

L’atelier a commencé par évoquer la thématique de la sensibilisation des publics, l’identification d’éventuels besoins de mutualisation des outils et la connaissance de ces outils de sensibilisation.

Nous avons pu constater que plusieurs sites internet recensent déjà des outils (GRAINE BFC, Echo Sciences BFC, Maison Environnement , BFC Nature …).
Plusieurs outils de sensibilisation autour de la biodiversité en BFC ont pu être recensés grâce à ces sites “ressources”, et présentés durant l’atelier sous forme de fiches intitulées : plus de + 50 idées pour sensibiliser à la biodiversité en BFC.
Chaque participant a ensuite pu se présenter de manière informelle, à travers un « tour des outils » tirées au hasard. Ce premier échange a permis d’entrer dans le vif du sujet et de parler d’outils en précisant leurs fonctions, les formes, les cibles visées, leurs atouts et faiblesses ou de partager quelques conseils d’utilisation.

Catalogue actuel des outils/animations

+ de 50 idées* pour sensibiliser à la biodiversité

Avoir un bref aperçu de ces outils est intéressant pour avoir des idées de programmation. Ces outils sont disponibles en prêt en région (sous conditions).

Ce catalogue, pourrait-il donner envie à d’autres acteurs de s’approprier ces outils (établissements scolaires, tiers-lieux, galeries, établissements publics, collectivités, lieux de formations, structures diverses…) ?

Télécharger le pdf

* Sélection non exhaustive, réalisée dans le cadre de la préparation d’un atelier du forum des partenaires de l’Agence Régionale de la Biodiversité.

Envoyez-nous vos idées, vos remarques pour la compléter ?
Contact mail
ou via le formulaire dédié

Des mises à disposition d’outils

La majorité des participants de l’atelier empruntent parfois ou mettent à disposition des outils pédagogiques et de sensibilisation.
Différents moments de l’année amènent directement le public à la thématique de la préservation de la nature (journée mondiale des zones humides, fête des mares, fête de la nature, fête de la science, nuit de la chauve-souris, journée mondiale du sol…). D’autres grands évènements culturels, associatifs, artistiques… permettent aussi d’aborder ce sujet de manière transversale lors de festivals, d’expositions, de conférences…
Dans ces deux cas, mener une réflexion pour savoir vers quel outil se tourner pour s’adapter au contexte parait indispensable.
Pour choisir une exposition, il faut également penser aux contraintes techniques : pour l’intérieur ou l’extérieur… selon les types de format de l’outil.
Question agenda, il faudra ensuite contacter la bonne personne en charge de l’outil, afin de vérifier la disponibilité de l’outil aux dates souhaitées en anticipant au maximum.
Pour finir, un peu de logistique : Il suffira ensuite de venir chercher l’outil dans son lieu de stockage et de le rapporter à la fin de l’emprunt en bon état.

Table découverte

Durant l’atelier expositions et outil, Franck JURY chargé de mission Éducation à l’environnement et au développement durable au Parc National de Forêts est intervenu pour la fin de cet atelier en présentant un outil.
Un grand panneau de 2m x 1m est destiné à faire découvrir la biodiversité du Parc national de forêts de façon ludique. Il permet également de présenter les interactions entre les milieux naturels, la faune et la flore.
Ce système de panneau aimanté avec des magnets a beaucoup plu aux participants.

Boite à idées

Pour conclure cet atelier, un dernier tour de table a permis de faire émerger une idée et une question :
L’idée : L’ensemble des participants étaient d’accord sur l’utilité d’avoir une banque iconographique (photographies de faune et flore de BFC) et acoustique (ambiances sonores) libre de droit pour gagner du temps lors de la conception de leurs outils.
La question : Comment valoriser l’offre d’outils de sensibilisation et d’animation pour leur donner une meilleure visibilité ?

Réflexions

Quelques remarques autour d’une mutualisation des outils :

  1. Selon l’outil, il est parfois difficile dans sa prise en main, un médiateur/animateur peut être indispensable pour la faire vivre et faire passer le bon message.
  2. Une formation sur les « fondamentaux de la biodiversité » serait utile afin que les outils soient correctement utilisés.
  3. Créer des outils plus généralistes, serait une possibilité.
  4. Pour anticiper le partage, la mutualisation se pense dès la phase de conception.

Atelier animé par Amélie Magnin-Feysot, chargée de communication

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter