Un premier forum des partenaires de l’Agence

Accéder au contenu

Scroll

Le 27 septembre dernier, vous faisiez peut-être partie de ces 74 participants (représentants des territoires, des collectivités, de l’Etat, membre du Conseil d’Administration, représentants d’associations…), que l’Agence a réuni autour d’une seule et même problématique commune : comment unir ses forces et quels moyens mettre en œuvre, pour agir ensemble et efficacement à la défense et la préservation de la biodiversité en BFC. Tous ces partenaires ont eu l’occasion d’échanger et de débattre pour proposer ou approfondir des pistes de solutions sérieuses.
Retour sur les temps forts de cette journée, associée à la dynamique des évènements du Festival des Solutions Écologiques, porté par la Région (du 24 septembre au 2 octobre 2023).



Programme

Télécharger le programme complet de la journée

Cette première édition du forum des partenaires de l’Agence Régionale de la Biodiversité a permis de faire le point sur les actions portées par l’Agence et les projets collectifs pour envisager ensemble les actions communes en faveur de la biodiversité.

Cette édition s’est ouverte par le discours engagé de Stéphane Woynaroski Conseiller régional en charge de la biodiversité et l’eau et Président de l’Agence.
Il a ensuite laissé sa place à Luc Terraz, le directeur de l’Agence, qui a dressé le bilan des actions menées depuis 2020 jusqu’à maintenant, en précisant que l’Agence s’était particulièrement renforcée en moyens humains cette année.
Franck Grossiord, chef de projet connaissance à l’Agence, est ensuite intervenu pour présenter un outil innovant pour la connaissance de la biodiversité, Sigogne, la plateforme de géoservices pour la biodiversité BFC, dont la version 3 vient tout juste d’être développée et mise en ligne.
À la suite de ces interventions, un de nos partenaires, Philippe Puydarrieux, directeur du Parc National de Forêts, a brièvement présenté sa structure, son rôle et et ses actions, rappelant l’importance de l’existence des forêts pour le fonctionnement des écosystèmes. Il a lancé un appel à participer collectivement à un projet d’Observatoire scientifique des effets du changement climatique sur la forêt.

Réseau d'acteurs

renforcer les liens entre acteurs

Après ce temps de présentations, les participants ont joué le jeu du speed meeting pour apprendre à mieux se connaître et échanger sur leurs missions transversales et débattre de ce qu’ils pourraient apporter au projet commun de l’Agence.
« Préserver ensemble la biodiversité », c’est donc autour de cet enjeu commun que nos partenaires, engagés et motivés, se sont mobilisés pour le forum. Ils ont pu dialoguer et continuer à dessiner ensemble des partenariats qui semblent être essentiels pour avancer et agir sur un sujet qui fait sens.

Des ateliers participatifs

Quelles sont vos attentes par rapport à l’Agence ?

Dresser ensemble le panorama des acteurs de la biodiversité

Comment connecter les entreprises aux projets : Mécénaturel

Quelles méthodes pour former les élus à la biodiversité ?

Comment évaluer son territoire avec des indicateurs infra-régionaux pour les départements et EPCI ?

Participer au déploiement des Aires Terrestres Educatives (ATE) en BFC !
Atelier découverte du dispositif

Mutualiser et créer une dynamique, autour des expositions / outils en BFC

Restitutions
à venir

HORS ATELIERS


Un espace pour (re)découvrir la plateforme de géoservices pour la biodiversité Sigogne



Le livret des 100 chiffres expliqués sur les espèces en Bourgogne-Franche-Comté 2022, en présentation

Un travail mandaté par la DREAL BFC et coordonné par l’Observatoire Régional de la Biodiversité BFC en lien avec des partenaires

Remerciements

Nous remercions la Maison Régionale de l’Innovation pour son accueil, tous les participants pour leur venue et leur enthousiasme, Angie Vizcardo pour son appui à l’évènement,
et enfin Stéphanie Modde vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la transition écologique – énergie, biodiversité, alimentation, économie circulaire, eau – pour son discours de clôture.

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter