Biodiversité : Au cœur des initiatives de Bassou (89)

Accéder au contenu

Scroll

Bassou s’engage

Bassou est une commune rurale de 900 habitants, située au bord de la rivière de l’Yonne. C’est l’une des trois premières communes de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a avoir reçu la reconnaissance nationale « Territoires Engagés pour la Nature ». Après la réalisation de son projet phare : son Atlas de la Biodiversité Communale dès 2021, la commune s’est engagée en 2022, en devenant « Territoires Engagés pour la Nature » afin de renforcer son action en faveur de la biodiversité. La commune dépose en ce moment, un dossier de renouvellement pour sa reconnaissance « Territoire Engagé pour la Nature » pour 3 prochaines années.

Une journée d’échanges

Dorothée MOREAU Maire de Bassou et Nicolas FOULON Conseiller municipal, ont accueilli des communes et intercommunalités pour une journée dédiée à la préservation de la biodiversité, organisée par l’Office français de la Biodiversité, en partenariat avec l’Agence Régionale de la Biodiversité, le 19 juin 2025.

La journée était rythmée par des retours d’expériences concernant des projets régionaux d’Atlas de la Biodiversité Communale et des échanges concernant la mise en place de projet et de partenariats en faveur de la biodiversité. Ces discussions permettent de faire éclore un effet d’essaimage qui apporte de l’inspiration pour d’autres acteurs/ territoires et une facilitation avec des interlocuteurs locaux prêts à donner des conseils. La journée s’est conclue par une visite commentée des principales actions concrètes de terrain de Bassou, accompagnée par la LPO et des acteurs locaux de la commune, en toute convivialité.

Faire rimer cadre de vie et préservation de la nature

Actions biodiversité

Un Atlas de la Biodiversité Communale

Un Atlas de la Biodiversité Communal (ABC) a pour objectif de mieux connaître la biodiversité sur le territoire de la commune et identifier les enjeux spécifiques liés. Dans le contexte de l’adaptation aux changements climatiques et de la perte générale de biodiversité, la commune de Bassou a souhaité avoir un recensement de sa faune et de sa flore, afin d’adapter ses actions environnementales sur les trames verte, bleue et noire. Pour valoriser leurs résultats de l’Atlas de la Biodiversité Communale et les rendre accessibles à toutes et à tous, la commune a réalisé un jeu de piste appelé : géocaching. Des caches à trouver, sont situées à proximité des zones idéales pour la découverte des espèces et du patrimoine naturel ainsi que des explications grand public. En 2024, en partenariat avec la commune, le Département de l’Yonne a également initié le développement de deux chemins de randonnées dans le village.

En complément, Bassou incite toujours également les habitants à transmettre leurs observations d’espèces via l’application Naturalist, car toute observation est intéressante et complète les résultats de l’Atlas (lézard des murailles dans son jardin, Mésange bleue à la mangeoire, Chevreuil dans un champs…).

Les refuges de biodiversité labellisés

La commune de Bassou a réussi à préserver deux zones d’espaces naturels pour accueillir la faune et la flore sauvages.
Labellisées « Refuges LPO » (en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux), elles permettent de pérenniser l’attrait et le patrimoine écologique de la commune. Autour de ces refuges, le fauchage tardif des espaces verts est pratiqué. Il consiste à laisser enherbées des zones définies afin de préserver la biodiversité, pour maintenir des ilots de fraicheur et des zones de refuge pour les petits animaux, insectes pollinisateurs et autres.

Des engagements qui prennent racine

Dans un souci de conservation des variétés anciennes, le verger conservatoire créé permet aussi aux habitants de s’approprier un espace « nature » : à chaque nouvelle naissance, un arbre fruitier est planté avec le prénom du nouveau-né.

Sensibiliser les habitants

Les écoliers de la commune ont également participé à cette dynamique en construisant à côté d’un murs de pierre sèches, un hôtel à insectes, ainsi qu’une multitude d’abris à chauve-souris présentés à la «Nuit des chauves-souris» organisée en partenariat avec la SHNA-OFAB. Ici et là, des tas de bois morts sont également volontairement laissés au sol, accompagnés de panneaux expliquant les raisons de créer ses micros-milieux.

Un lieu aux abords l’Yonne, qui suscite la curiosité des touristes et passionne les enfants de la commune ainsi que leurs enseignants qui ont la volonté de poursuivre la sensibilisation à l’environnement.

Territoire Engagé pour la Nature

L’ensemble des acteurs territoriaux, confrontés aux défis de l’érosion de la biodiversité, ont un rôle majeur à jouer, à l’échelle de leur territoire, pour mettre en oeuvre des politiques de conservation de la biodiversité. Le programme “Territoire Engagé pour la Nature” est fait pour accompagner et valoriser les collectivités dans leurs efforts et leurs progrès. Il est ouvert à toutes les communes et intercommunalités de Bourgogne-Franche-Comté qui souhaitent faire de la biodiversité un marqueur fort. Ce dispositif permet entre autres : l’amélioration du cadre de vie et de la santé des habitants, la prévention des risques environnementaux et le renforcement de l’attractivité économique. L’Agence Régionale de la Biodiversité accompagne les territoires, dans cette démarche.

Contact

Référent pour la thématique « Territoires et Biodiversité » au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) et animateur du réseau Territoires Engagés pour la Nature (TEN).
Matthieu Susanne : →  Contact mail

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter