100 chiffres expliqués sur la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté – 2022

Accéder au contenu

Scroll

Descriptif

La version 2021 du livret sur les espèces françaises est le document de référence de l’INPN.

La collection des 100 chiffres expliqués sur les espèces en BFC s’enrichit avec une nouvelle version 2022. Avec le soutien de la DREAL BFC (que nous remercions), l’ARB a réalisé la version déclinée pour la région Bourgogne-Franche-Comté avec les mises à jour de 2022.

Ce travail a été rendu possible grâce à l’ensemble des naturalistes de France et de Bourgogne-Franche-Comté et à toutes les structures partenaires.

Téléchargement

Contact

communication@arb-bfc.fr

Partager

État des lieux de la biodiversité

Combien d’espèces sont recensées en France et en BFC ?
Combien sont endémiques, menacées ou même invasives ? Retrouvez ces informations dans l’édition 2022 des 100 chiffres-clés sur les espèces en BFC. Chaque chiffre est accompagné d’explications, de sources, de schémas et d’exemples concrets. 
Ce nouvel état des lieux régional de la biodiversité dresse le bilan de la connaissance sur la faune, la flore, les milieux naturels en région… C’est un point d’étape important pour rendre compte des évolutions de la biodiversité et pour se baser sur des chiffres parlants et mis à jour. 
Destinés à la fois au grand public, aux gestionnaires de site et aux acteurs de la biodiversité, ce livret s’appuie sur les données de référence disponibles sur l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) comparées aux données de notre région fournies par les acteurs du territoire.

Un document de référence

Cette année, c’est l’Observatoire Régional de la Biodiversité (intégré dans l’Agence Régionale de la Biodiversité en janvier 2022) qui coordonne ce travail de synthèse, rendu possible grâce au partage de données de naturalistes, professionnels ou bénévoles, et du grand public, notamment via les plateformes régionales du système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) et de Sigogne la plateforme de géoservices en région BFC.  
Donc, il s’agit avant tout d’un travail collectif qui repose sur la validation d’expertes et d’experts. 
Plusieurs dizaines de milliers d’observateurs contribuent chaque année à l’observation des espèces en France. En BFC, le nombre de données est également croissant : +127% de données d’observations partagées dans la plateforme de géoservices pour la biodiversité Sigogne entre 2019 et 2022 (cet outil de géoservices a lui-même été intégré à l’Agence Régionale de la Biodiversité en janvier 2022).

4 grandes thématiques

  • Quelles espèces en France et en BFC ?   
    Ce premier chapitre propose un panorama des particularités de notre région. Les espèces inventoriées en Métropole et en BFC démontrent la spécificité des groupes d’espèces plus présentes en BFC. 
  • Comment sont réparties les espèces ? 
    Découvrez les principaux milieux naturels, paysages qui hébergent une sélection non exhaustive d’espèces en BFC. 
  • Comment évoluent les populations d’espèces ? 
    Espèces communes ou espèces à enjeux définis comme plus fort, les populations d’espèces en disent long sur l’état des lieux de la biodiversité. 
  • Comment se portent les espèces ? 
    Connaissez-vous les listes rouges et les espèces protégées en BFC ? 
    Vous pourrez également en apprendre plus sur les actions pour la connaissance de la biodiversité. Et pourquoi pas vous impliquer vous-même dans les sciences participatives pour participer à votre tour à mieux connaitre, pour mieux préserver la biodiversité ?

Je m’informe sur l’état des lieux 2022 !