Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

Accéder au contenu

Scroll

Un ABC Késako ?

Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) ont vu le jour dès 2010 à l’initiative du ministère en charge de l’environnement.
Un ABC, c’est une démarche volontaire permettant aux communes ou aux intercommunalités de mieux connaître la biodiversité de leurs territoires, de sensibiliser à cette richesse et d’aider aux décisions locales. Les ABC sont donc des outils d’aide à la décision au service des acteurs du territoire.

La réalisation d’un ABC permet d’obtenir un état des lieux de son territoire, étape essentielle pour se lancer dans un plan d’actions en faveur de la biodiversité que la collectivité pourra valoriser à travers la reconnaissance “Territoires Engagés pour la Nature“.

Actualité

En lançant ce 7ème appel à projets ABC , l’Office français de la biodiversité souhaite poursuivre son soutien aux collectivités volontaires, en engageant un montant dédié indicatif de trois millions d’euros maximum. Son lancement a débuté dès le 16 janvier 2023 pour une clôture le 22 mars 2023.
À ce jour, 27 communes de Bourgogne-Franche-Comté sont déjà impliquées dans des ABC, sur les 847 démarches françaises recensées. Alors, pourquoi pas vous ?

Un ABC pour ma commune, à quoi ça sert ?

  1. Réaliser un état des lieux du patrimoine naturel communal connu (faune, flore et habitats) afin d’identifier les enjeux majeurs liés à la biodiversité remarquable et ordinaire et en améliorer la connaissance via des inventaires ;
  2. Sensibiliser et mobiliser élus, agents techniques et citoyens pour conserver ou restaurer la richesse faunistique et floristique du territoire communal ;
  3. Initier des actions concrètes de prise en compte de la biodiversité sur le territoire et valoriser cette biodiversité ;
  4. Accompagner les collectivités volontaires pour les amener vers une gestion de leur territoire favorable à la biodiversité ;
  5. Guider les élus vers l’intégration des résultats des  ABC/IBC dans les projets d’aménagement de leur collectivité ainsi que dans l’évolution des documents d’urbanisme (SCOT, PLU…), pour une meilleure prise en compte des enjeux de la biodiversité (Trame verte et bleue, espèces protégées / menacées, milieux remarquables…).

La mise en place d’un ABC

Quel est l’intérêt de mobiliser les habitants ?

Chaque Atlas de la Biodiversité renforce les échanges et les partages entre les habitants d’une commune. Ainsi un ABC peut-être perçu comme un projet social, de cohésion territoriale, en mobilisant tous les acteurs du territoire (citoyens, entreprises, agriculteurs, etc.) qui ont une responsabilité à agir pour préserver ou restaurer la biodiversité.
Dès son lancement, les communes ou EPCI vont présenter la démarche du projet et l’importance de préserver la biodiversité puis proposer aux habitants un pannel d’actions possibles à mettre en place avec eux. Il y a différentes façons de mobiliser les publics par les sciences participatives, des appels à témoins, la mise en place d’un site internet dédié aux observations, des sorties natures, des évènements…
Plus il y aura de participants plus la connaissance de la biodiversité sera étendue en obtenant des infos sur des secteurs du territoire non couverts par les inventaires existants. En effet, les inventaires des associations ou des bureaux d’études, s’ils sont plus complets, ne pourront en revanche pas se faire sur l’ensemble du territoire d’une commune ou d’un EPCI, il est donc important de réussir à mobiliser le public pour améliorer la connaissance.

Je lance un ABC


quelles ressources ai-je à ma disposition ?

Consulter le guide

qUEL accompagnement financier ?

En région Bourgogne-Franche-Comté, le financement peut s’obtenir par un appel à projet national annuel lancé par l’OFB (portage du projet et gestion administrative par les collectivités).


Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter