Formations pour les enseignants

Accéder au contenu

Scroll

Il paraît essentiel de former des acteurs relais pertinents pour favoriser leur participation à la préservation et à la gestion de la biodiversité. Dans ce sens, l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) a coopéré avec notamment l’académie de Besançon, le Muséum national d’Histoire naturelle et le GRAINE BFC pour proposer deux nouvelles formations destinées aux enseignants (et aussi aux référents Aire Terrestre Éducative) qui souhaitent s’investir dans des projets pédagogiques autour de la biodiversité (mais pas que!). Retour sur ces deux formations qui ont eu lieu en novembre et décembre 2021 à Besançon et à Dijon.

EEDD

Formation #1 : Sciences participatives et biodiversité

L’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté a contribué à l’organisation d’une formation pour les enseignants dans le cadre du plan académique de formation de l’Académie de Besançon, avec l’Académie de Besançon et le programme Vigie Nature École du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Le programme de la formation :
– État de santé de la biodiversité avec Sébastien Turpin ;
– Ancrage de vigie nature école – textes officiels – objectifs du développement durable ;
– Découverte des sciences participatives : pour sensibiliser/ comprendre / participer à la recherche ;
– Présentation et prise en main des protocoles Vigie Nature École ;
– Mise en pratique :
* protocole opération escargot- dans la peau de l’élève et détermination des coquilles d’escargots ;
* protocole oiseaux des jardins : sorties sur le terrain ;
– Présentation des Aires Terrestres Éducatives (ATE) par Héloïse Le Mené (Agence Régionale de la Biodiversité) et utilisation des protocoles Vigie nature école dans le dispositif ATE.

Formation au Collège Pompidou de Pouilley-les-Vignes

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure.

Découvrir le site de Vigie Nature

ATE

Formation #2 : Mise en place et conduite d'une Aire Terrestre Educative

L’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté a co-construit avec le GRAINE BFC, une formation pour les enseignants (et référents) concernés par la mise en place du dispositif des Aires Terrestres Educatives , en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un formateur missionné par le GRAINE BFC : Emmanuel Redoutey, ainsi que Héloïse Le Mené : chargée de mission biodiversité et partenariat, mobilisation citoyenne de l’Agence, sont intervenus sur cette thématique  : Comment préparer, mettre en place et conduire un projet éducatif Aire Terrestre Éducative (ATE) entre enseignant et référent ?

Objectifs

S’approprier les éléments fondamentaux du projet éducatif « Aire Terrestre Educative »

  • Manipuler les ressources « ATE » existantes
  • Différentier les rôles de l’enseignant et du référent (conduite, accompagnement)
  • Manipuler des techniques d’apprentissage à mettre en œuvre avec les élèves
  • Identifier les éléments fondamentaux de la pédagogie de projet, comme choix de pédagogie active
  • Employer divers outils pour conduire une ATE

Nous tenons à remercier encore Ethic Etapes et Latitude 21 pour leur accueil dans leurs locaux, lors des deux sessions de formation.

En savoir plus

En lien

Le GRAINE (Groupe régional d’accompagnement et d’initiation à la nature et à l’environnement) met en réseau des acteurs qui agissent dans le champ de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et qui ont la volonté commune d’échanger, de mutualiser leurs connaissances et leurs moyens d’action, pour faire progresser l’EEDD sur le territoire régional.

Contact

Référente pour la thématique Education à l’Environnement et Développement Durable (EEDD) au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) et animatrice du réseau des Aires Terrestres Educatives (ATE) en Bourgogne-Franche-Comté :

Héloïse Le Mené : →  Contact mail

Suivez notre

1 fois par mois

Inscrivez-vous !