Aide exceptionnelle « Aires Terrestres Educatives »

Accéder au contenu

Scroll

Retour

Aide exceptionnelle "Aires Terrestres Educatives"

L’Office français de la biodiversité débloque 600 000 euros pour financer un appel à projet à conduire sur 2021/2022.

Ce dernier a pour objectif d’accompagner le développement du réseau d’aires éducatives sur l’ensemble du territoire français (sauf Polynésie française qui a déjà son propre dispositif) afin de contribuer à l’amorçage et au déploiement des aires éducatives dans les prochaines années et atteindre les objectifs plan biodiversité de 500 aires éducatives en 2022 (300 aires éducatives sont déjà répertoriées en 2021).

Ouvert de fin juin à septembre, cet appel à projets vise les établissements scolaires ou les structures – souvent d’éducation à l’environnement – qui accompagnent la mise en place des projets d’aires éducatives tout au long de l’année.

Qu’est-ce qu’une aire éducative ?

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves de cycle 3 et 4 (CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème). Outils de pédagogie active, les aires éducatives permettent aux élèves de choisir la zone sur laquelle ils veulent travailler, et de les mettre ensuite au cœur de la réflexion et de la décision tout au long de l’année. L’enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement, le « référent », accompagnent les élèves dans leur cheminement.
C’est également un support interdisciplinaire pour les apprentissages, s’intégrant dans les programmes et ce en lien direct avec le patrimoine naturel et culturel de chaque territoire.

Un comité de pilotage national assure la coordination et veille au respect de la charte des aires éducatives. Il réunit l’OFB, les ministères de la Transition écologique, de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports et celui des Outre-mer.

Pourquoi un tel financement ?

Le concept des Aires éducatives génère actuellement un fort engouement, qui se concrétise par un foisonnement de projets sur l’ensemble des territoires de France et des outre-mer. Dans ce contexte, l’enjeux est aussi d’accompagner financièrement les acteurs qui montent ces projets en facilitant notamment leur lancement pour qu’ils puissent ensuite s’ancrer dans le territoire.

Actuellement, le coût moyen de mise en place d’une aire éducative s’élève par an à 4000 euros, essentiellement liés au coût des  interventions auprès de l’enseignant et des élèves  de la structure référente  qui accompagne le projet – un coût qui a tendance à diminuer avec la montée en compétence de l’enseignant au fil des années – C’est  donc pour soutenir et répondre à la demande forte du terrain que l’OFB a décidé de lancer cet appel à projets qui constitue une véritable opportunité pour lancer ou renforcer le développement son aire éducative sur la prochaine année scolaire.

Quel financement pour mon projet ?

Pour les projets d’aires éducatives qui sont dans leur 1e ou 2eannée, la subvention de l’OFB représente au maximum 3 200 € nets de taxe par projet et au minimum 2000 euros.

Pour les projets qui sont dans leur 3ème année ou au-delà, la subvention de l’OFB représente au maximum 1 600 € nets de taxe par projet. Et au minimum 1 000 euros.

Pour bénéficier de ces financements, les candidats doivent respecter certains critères et engagements comme par exemple : respecter les valeurs et objectifs de la charte des aires éducatives, veiller à réduire au maximum les émissions de CO2 dans le cadre du projet …

Pour les projets débutant la démarche en 2021, une inscription sur le portail de la démarche doit impérativement être faite pour que votre dossier puisse être pris en compte : https://sagae.ofb.fr/

Vous avez jusqu’au 20 septembre 2021 pour soumettre votre dossier de candidature sur démarches simplifiées en parallèle de votre inscription : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projet-aires-educatives

Le règlement de cet appel à projet est disponible ici.

 

Organisateur

Office Français de la Biodiversité

Date de l'évènement

Le 20.09.2021

Lieu

Bourgogne-Franche-Comté

Suivez notre

1 fois par mois

Inscrivez-vous !