Participer à la Fête des mares

Accéder au contenu

Scroll

Retour

Fête des mares

La Fête des mares est un événement national coordonné par la Société nationale de protection de la nature. La sixième édition de la Fête des mares se déroule du 29 mai au 6 juin 2021 !

De nombreuses manifestations, en France et en outre-mer, vous feront découvrir ces territoires hors du commun que sont les milieux humides. Ce programme présente un large panel d’animations -découvertes « nature », expositions, ateliers, spectacles, séminaires, colloques…

La thématique 2021 : «Solutions fondées sur la nature»

Le thème de cette sixième édition de la Fête des mares fait référence à l’importance de la biodiversité des mares et des zones humides, l’importance de préserver ces milieux mais surtout l’importance de ces milieux dans nos vies. À l’interface entre l’aquatique et le terrestre, les mares recèlent une richesse écologique exceptionnelle. Elles sont des lieux de vie et de reproduction pour une flore et une faune diversifiées, abondantes et souvent rares. Les mares constituent un patrimoine fragile et menacé.
Ce thème n’est pas obligatoire. Vous pouvez organiser durant cette semaine toute animation qui s’inscrit autour des zones humides.

L’objectif de la Fête des mares est de vous proposer un moment pour vous permettre de mettre en avant, de faire découvrir et d’expliquer votre approche de la nature et de sa préservation.

 

Organisateur

CEN Franche-Comté / Service Education à l'Environnement (Pouilly-sur-Loire)

Date de l'évènement

Le 15.06.2021

Lieu

Bourgogne-Franche-Comté

Les animations en région*

29 mai / Nièvre :
A la découverte des amphibiens

Participez à la fête des mares à Pouilly-sur-Loire et à St Vérain, sur une demi-journée ou une journée complète. Partez à la rencontre des amphibiens qui se cachent sur les bords de Loire à Pouilly. Découvrez les insectes aquatiques qui vivent dans une mare à St Vérain.
→ par le Service Education à l’Environnement, Coeur de Loire


29 mai / Jura :
Une mare dans mon jardin !

A la fois utile et décorative, la mare présente de nombreux avantages : les libellules mangent les moustiques, l´eau réfléchit les rayons du soleil, c´est un réservoir de biodiversité… Le Conservatoire vous propose d´en savoir plus et pourquoi pas vous donner envie de créer une mare chez vous !
→ par le CEN Franche-Comté


2 juin / Haute-Saône :
Tinta’mare

Des libellules de toutes les couleurs, des grenouilles qui chantent, est-ce que nous ne serions pas à proximité d´une mare ? La mare des Prés Martelots à Autet vous attend pour vous révéler ses secrets. Le Conservatoire se fera un plaisir de vous faire découvrir ses richesses !
→ par le CEN Franche-Comté

*répertoriées début mai. D’autres manifestations peuvent s’ajouter.

Voir le site

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter