Capitale de la Biodiversité, lancement concours 2023

Accéder au contenu

Scroll

Retour

Lancement du concours

Le concours « Capitale française de la Biodiversité » 2023 sur le thème « Arbres & forêts » est ouvert jusqu’au 31 janvier 2023.

Lancé en 2010 pour valoriser les projets locaux qui favorisent la biodiversité, le Concours Capitale Française de la Biodiversité vise d’abord à partager des bonnes pratiques en matière d’aménagement en faveur de la biodiversité.

Plus de 500 actions exemplaires identifiées lors du Concours ont été mises en avant depuis 2010, et 500 collectivités ont été désignées lauréates. Chaque année, un recueil des bonnes pratiques est diffusé, et l’ensemble des actions sont disponibles sur le site Capitale Française de la biodiversité :
Liste des expériences en faveur de la biodiversité
Carte des expériences en faveur de la biodiversité

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA VALLÉE DE BRUCHE a été élue « CAPITALE FRANÇAISE DE LA BIODIVERSITÉ 2022 »

 

Organisateur

Capitale Française de la Biodiversité

Date de l'évènement

Le 31.01.2023

Thématique

Appel à projet

« Arbres & forêts »

Cette édition récompensera les collectivités françaises qui s’appuient sur la strate ligneuse, arborescente comme arbustive, dans leurs engagements en faveur de la biodiversité.
Les arbres et les forêts sont des marqueurs emblématiques des paysages et démarches territoriales, les arbres caractérisent de nombreux milieux naturels et habitats (forêts primaires, tropicales, alluviales, de montagne et leurs lisières ; mangroves, marais et ripisylves ; bocage, etc.) et sont également très présents en milieu urbain dans des situations parfois très contraintes.
Agir en faveur des arbres, des forêts et de la biodiversité, c’est tout d’abord les connaitre et les protéger : inventaires d’arbres remarquables, mesures de protection dans les documents d’urbanisme, classements de forêts en réserves naturelles, adoption de chartes et barèmes en milieu urbain… C’est aussi préserver les habitats qu’ils abritent et restaurer les dynamiques de milieux naturels dont ils font partie. C’est enfin se projeter à long terme pour assurer la présence des arbres et forêts (plans canopées, critères de choix des essences, plantations, cours oasis…) avec une démarche scientifique qui évite les effets de mode et d’annonce non documentés (bienfaits des micro-forêts, essence idéale face aux changements climatiques, etc.). Bien entendu, toutes ces actions n’ont de sens que si elles sont menées de manière concertée et partagée avec la diversité des acteurs publics et privés en lien avec les arbres et les forêts (propriétaires forestiers, habitants et usagers, gestionnaires de réseaux, enfants…). 

Pourquoi s’inscrire ?

De plus en plus de collectivités s’engagent dans la préservation de la biodiversité. Par la prise en compte de la nature dans les politiques d’urbanisme, par la gestion différenciée des espaces verts, par la renaturation des berges des fleuves et des rivières, par la restauration des habitats naturels ou d’autres actions innovantes, les villes comme les villages, mais aussi les structures intercommunales qui les regroupent, agissent en faveur de la biodiversité.

Les communes et les communautés de communes, communautés urbaines ou d’agglomération, métropoles sont des acteurs clés de la biodiversité. Partout en France, à l’échelle locale, élus, agents techniques, associations et citoyens peuvent faire la différence quand il s’agit de préserver la biodiversité. Les possibilités d’actions sont multiples :

  • intégrer la préservation de la biodiversité dans l’aménagement du territoire ;
  • gérer les espaces verts publics en accord avec la nature ;
  • protéger les habitats et les espèces, notamment en créant des continuités écologiques ;
  • intégrer la biodiversité dans les critères d’achat et d’approvisionnement ;
  • informer et sensibiliser les citoyens et les acteurs clés.

Accompagnement / Formation

Au-delà du concours, Capitale française de la Biodiversité est un dispositif de sensibilisation et de formation pour les collectivités.

  • Un cycle de webinaires pour informer et sensibiliser les collectivités
  • Des événements en présentiel (ateliers locaux et régionaux, visites inspirantes…) partout en France
  • Une mutualisation de la candidature au concours « Capitale française de la Biodiversité » et du dispositif de reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » ; dans les régions où ce dernier est déployé, l’engagement “Territoires engagés pour la nature” est une condition préalable pour participer au concours.

Candidater

Les collectivités peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu’au 31 janvier 2022 en renvoyant le questionnaire, conçu comme un outil pédagogique d’auto-évaluation pour les participants. Le concours est ouvert aux communes, communautés de communes, communautés urbaines ou d’agglomération et métropoles françaises, ainsi qu’aux établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris.

La candidature au concours « Capitale française de la Biodiversité » et le dispositif de reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » ont été mutualisés dans les régions où il est déployé. Les collectivités déjà reconnues ou candidates « Territoires engagés pour la nature » ont accès à un questionnaire simplifié pour participer.

  • 31 janvier 2023 : clôture des candidatures
  • Hiver 2023 : évaluation des candidatures par le comité scientifique et technique du concours
  • Printemps 2023 : visite de terrain des candidats finalistes à un trophée national dans leur catégorie
  • Septembre 2023 : annonce du palmarès et cérémonies de remise des trophées

Je candidate

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter