Un podcast lycéen à la Réserve de la Grande Pile

Accéder au contenu

Scroll

Le lycée Lumière de Luxeuil-Les-Bains : Établissement rural par excellence, est le dernier lycée avant de franchir la « frontière » entre Haute-Saône et Vosges. A quelques kilomètres, en pleine nature, dans un écrin au cœur de la forêt communale de Saint-Germain se niche une tourbière, la tourbière de la Grande Pile. Une nouvelle ambition pédagogique naît : faire découvrir aux élèves leur territoire et sa biodiversité.
Un projet en partenariat avec le CEN Franche-Comté se déploie sur les ondes radiophoniques, il se nomme : « Près de chez nous… une Tourbière ».

Écouter

« Près de chez nous… une Tourbière »

Mythes et légendes des tourbières

Une expérience pédagogique


Faire croiser deux “Éducation” : Éducation au Développement Durable (EDD) et Education aux Médias et à l’Information (EMI). L’équipe pédagogique est elle-même “transversale” :
● Clémence Amato, professeure de SVT, référente EDD
● Cédric Barczynski, professeur d’Histoire-Géographie, référent EDD
● Marion Bazeaud, professeure documentaliste, référente Webradio
● Régis Mauffrey, CPE
L’objectif est d’amener les élèves à réaliser un travail d’investigations info-documentaires les conduisant à élaborer une série de podcasts autour du sujet des tourbières en général et de la Grande Pile en particulier. Afin de nous fixer des objectifs à la fois ambitieux mais réalisables pour un groupe de lycéens, nous nous appuyons sur les exigences du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement.


ÉTAPE 1 : SE FAMILIARISER AVEC LE MONDE DES TOURBIÈRES
À la mi-septembre, une ½ journée est banalisée pour apprivoiser ce sujet si particulier des tourbières. À cette occasion, les élèves font connaissance avec Clémence Lapprand. La matinée s’organise autour de plusieurs ateliers : découverte de ce qu’est une tourbière ; détermination des pollens au microscope ; identification d’espèces des tourbières ; résolution d’énigmes pour percer le mystère des tourbières (momies) ; atelier webradio et retour sur l’histoire de l’exploitation des tourbières. Le CDI s’est transformé en laboratoire.

ÉTAPE 2 : SORTIE SUR LE TERRAIN
Le 11 octobre, les élèves retrouvent Clémence à l’étang des Monts-Reveaux au cœur de la forêt de Saint-Germain. C’est la première étape de la future balade, la “Balade à 1000 temps”. En avant-première, ils découvrent la maquette des futurs panneaux d’interprétation. La tourbière de la
Grande Pile se situe en fin de parcours, et c’est l’effet Wahou en arrivant sur site où le dépaysement est complet.

ÉTAPE 3 : RENCONTRES, INTERVIEWS ET TRAVAIL DE RÉDACTION
En décembre et janvier, débute un important démarchage de spécialistes et acteurs de terrain. Clémence permet la connexion avec 10 interlocuteurs au téléphone, visio ou en face à face. L’objectif est de faire intervenir dans chaque podcasts deux interviewés.

ÉTAPE 4 : ENREGISTREMENTS
Février, grand rush dans la rédaction : chaque équipe travaille sur son podcast sur ses heures de libre. Il faut interviewer, finaliser les textes et caler les dates pour enregistrer avec le matériel radio du lycée !

ÉTAPE 5 : DIFFUSION
Le 14 mars 2022, c’est le grand jour pour découvrir le site dédié à la série “Près de chez
nous… une tourbière”, fruit d’un réel travail collaboratif.

En savoir plus

Télécharger le dossier complet

Suivez notre

1 fois par mois

Inscrivez-vous !