Végétal Local : Un réseau de collecteurs

Accéder au contenu

Scroll

Les maitres d’ouvrage et les gestionnaires d’espaces souhaitent de plus en plus utiliser des plantes sauvages de provenance locale. Jusqu’alors, le marché français était dépourvu de dispositif pour garantir et contrôler l’origine de ces végétaux sauvages. Les végétaux de la marque Végétal Local sont adaptés à leur région d’origine, pour une utilisation locale. En région Bourgogne-Franche-Comté, c’est France Nature Environnement (FNE) qui anime et porte la marque « Végétal Local » créée par l’Office Français de la Biodiversité.

Principe de Végétal Local

Les collecteurs prélèvent des graines ensuite confiées à des pépiniéristes pour germination. Les acteurs locaux ont ainsi la possibilité de réaliser des projets de plantation à partir de ces plants locaux favorisant ainsi la biodiversité.

Focus sur les collectes

En tant que porteur de projet régional FNE BFC organise sur le terrain des collectes de graines, dans divers milieux naturels et avec des publics variés. Ces collectes participatives sont rendues possibles grâce à la fédération et l’animation d’un réseau associatif et de partenariats. Un agenda des collectes Végétal Local propose différentes dates, différents lieux et structures partenaires dans toute la région.


L’Agence Régionale de la Biodiversité a pu participer à une collecte qui a eu lieu le 12 octobre à Recologne-les-Rioz en Haute-Saône (70), animée par une structure partenaire de FNE BFC : la Maison de la Nature de Brussey (CPIE Vallée de l’Ognon). Ce jour-là, la collecte a été réalisée par les élèves de 2de professionnelle nature-jardin-paysage-forêt du Lycée agrotechnologique privé François-Xavier (Besançon). Les élèves se sont portés volontaires pour collecter des graines d’espèces bien identifiées.

À Recologne-les-Rioz, les élèves ont donc récolté des graines sur une parcelle communale riche en biodiversité et difficilement cultivable.
La collecte a toujours lieu dans un milieu naturel, sur des sites exempts de semis ou plantation, sur des végétaux autochtones, éloignés des habitations. La collecte est conduite de manière durable et responsable, en respectant les milieux naturels et la flore sauvage.
Elle est réalisée de manière à obtenir une importante diversité génétique dans le lot collecté.
Les animateurs de la collecte vérifient et préparent les récoltes pour ensuite les rediriger vers les pépinières qui vont poursuivre le travail…

Bientôt en ligne

La vidéo de la collecte à Recologne-les-Rioz

Voir le site

Des pépinières

Après une phase de nettoyage et de dépulpage, les fruits collectés sont transformés en graines. En 2021, FNE BFC a transmis ses graines auprès de 9 pépinières engagées dans Végétal local. Les pépinières vont ensuite faire germer ces graines et produire des jeunes plants qui pourront alors être utilisés pour la plantation.
D’autres pépinières qui ne pas encore adeptes de cette démarche, peuvent avoir accès à des formations, des journées techniques pour se réapproprier ce savoir-faire et participer au projet collectif Végétal Local pour proposer ces plants aux acteurs locaux.

Les demandes en plants

Collectivités locales, services de l’Etat, associations, aménageurs privés ; paysagistes, bureaux d’études, microentreprises de conseil en agroforesterie… tous peuvent acheter des plants de Végétal Local dans le but de :

  • Participer à la fonctionnalité écologique des milieux ;
  • Conserver le potentiel adaptatif vis-à-vis des changements globaux ;
  • Permettre l’accueil et l’interaction avec la faune sauvage ;
  • Améliorer la résistance aux maladies et ravageurs ;
  • Favoriser la résilience des écosystèmes ;
  • Utiliser des végétaux marqués, c’est aussi favoriser le développement social et économique des régions.

Objectifs des acheteurs de plants

  • Se positionner comme un acteur responsable et pro-actif sur les enjeux écologiques actuels et en faveur de la biodiversité
  • Disposer d’une solution opérationnelle dans le cadre des mesures compensatoires
  • Soutenir une filière sociale-économique majoritairement locale
  • Participer à la relocalisation de savoir-faire indispensables à la résilience d’un territoire

Contact

En Bourgogne-Franche-Comté

Vous souhaitez :
participer à ce type de collecte ? devenir partenaire pour la collecte ? devenir une pépinière partenaire ? vous informer sur l’achat de plants ?

N’hésitez pas à contacter :
Maxence BELLE, Chargé de mission biodiversité, France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté
Contact mail

Une marque nationale de l’Office Français de la Biodiversité

Végétal local est une marque collective simple qui a été créée à l’initiative de trois réseaux : les Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries et Plante et Cité en 2015. Elle est issue d’un appel à projets du Ministère en charge de l’écologie lancé en 2011 dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité et intitulé « Conservation et utilisation durable d’espèces végétales indigènes pour développer des filières locales ».

Réunissant près de 150 scientifiques et représentants des producteurs et utilisateurs de végétaux, durant deux années, la démarche collective a permis de définir les objectifs, les outils et le cadre pour la collecte, la production et la traçabilité des végétaux sauvages d’origine locale. La marque est aujourd’hui propriété de l’Office français de la biodiversité (OFB).

L’animation de la démarche continue à être assurée par le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries, Plante et Cité et l’Office français de la biodiversité.

-> Consulter le site de l’OFB

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter