La motion de l’ARB

Accéder au contenu

Scroll

Motion pour le vivant

Biodiversité et pandémies – Juin 2020
Appel de l’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté pour que la biodiversité soit l’un des piliers de la transition écologique.


Depuis plusieurs mois, l’humanité est confrontée à une nouvelle pandémie. Ce n’est pas la première mais celle-ci aura entraîné le confinement de 3 milliards d’êtres humains. Elle aura stoppé net, pendant plusieurs mois, nos activités, nos échanges et impacte fortement l’économie. Les conséquences sociales commencent tout juste à se faire sentir, elles seront probablement durables et profondes.

L'ÉQUILIBRE DES ESPÈCES

Homo sapiens fait face à un virus qui lui rappelle, s’il en était besoin, que malgré sa place particulière dans le monde vivant, il n’en reste pas moins vulnérable à des agents pathogènes qui évoluent, mutent et peuvent arriver jusqu’à lui via d’autres êtres vivants, hôtes intermédiaires et variés. C’est une leçon d’humilité que nous aurions tout intérêt à retenir : quelques gènes dans une enveloppe protéique et nous voilà toutes et tous déstabilisés par le Sars-Cov-2 qui n’est pourtant pas le plus dangereux des virus. Une minuscule structure de quelques millionièmes de millimètres de diamètre et c’est l’humanité tout entière qui vacille.

Et ce n’est pas faute d’avoir été prévenus. Des zoonoses(1), il y en a déjà eu et non des moindres : SIDA, Ebola, Zika, SRAS… Elles représentent près de 60% des Maladies Infectieuses Emergentes (MIE) apparues depuis le milieu du 20e siècle. A force de détruire toujours plus d’écosystèmes dans le monde (en particulier forestiers) pour y installer nos habitations, nos élevages, nos cultures, nos routes, nos bureaux et nos espaces de loisirs, nous avons multiplié les risques de contamination et permis à de nombreux agents pathogènes de croiser nos chemins et de venir nous infecter. Au début du siècle dernier, une pandémie survenait tous les 50 ans. Dans la seconde moitié du 20e siècle, c’était tous les 30 ans, aujourd’hui tous les 5 ans… La cause ? Nos comportements à l’encontre des autres êtres vivants, de la biodiversité. En détruisant des espèces, en déstabilisant les équilibres existant entre elles, entre les milieux, nous nous sommes mis collectivement en danger. Nous sommes responsables de ce qui arrive.


Communiqué de presse IPBES : Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère 


Et pourtant, c’est grâce à elle que nous pouvons manger, respirer, nous soigner, faire fonctionner notre économie, créer, contempler la beauté du monde, vivre.. tout simplement. Tout cela grâce à près de 4 milliards d’années d’évolution. Nous ne sommes qu’une espèce parmi les millions d’autres connues et inconnues, nous devons vivre en harmonie avec elles. Nous ne pouvons pas vivre sans la biodiversité. Nous devons la préserver.


Agir, investir

renard gros plan

PRÉSERVONS LE VIVANT

Agir et investir pour la biodiversité Cette crise sanitaire, économique et sociale qui secoue l’humanité, percute nos fonctionnements nous oblige à agir, ici et maintenant.

L’Etat, les collectivités réagissent et investissent massivement pour protéger les citoyennes et les citoyens, aider les entreprises et faire face aux impacts économiques et sociaux de cette crise. De nombreux plans de relance sont mis en place. Tous mettent en avant la nécessaire et indispensable transition écologique. Pour demain, préservons le vivant.

La lutte contre le changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre sont des urgences mondiales. La protection de la biodiversité l’est tout autant. Mais, force est de constater que cette dernière pourrait être la grande oubliée. Et pourtant, c’est en changeant nos comportements vis-à-vis du monde vivant que nous pourrons rendre plus résistante et résiliente l’humanité et nous préparer à affronter d’autres crises.

Investir dans la rénovation énergétique des bâtiments, lancer des chantiers de rénovation thermique, favoriser ainsi l’activité économique locale et permettre aux citoyennes et citoyens de payer moins de charges, c’est nécessaire et indispensable. Les retours sur investissements, tant énergétiques qu’économiques, sont assez rapidement mesurables. Il faut, bien évidemment, poursuivre ces actions. Investir pour protéger la biodiversité et limiter son érosion est peut-être moins visible. Mais ces investissements sont tout aussi indispensables comme ceux en faveur de l’eau et de l’air. Le temps de plus en plus court qui s’impose à nous s’oppose au temps long du Vivant, des milieux et de la biodiversité.

Biodiversité et changement climatique

L'URGENCE DU VIVANT

Ainsi, parce que l’urgence climatique est tout aussi importante que « l’urgence du vivant », l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté :

  • partage avec force et convictions l’appel de l’IPBES(2) lancé en mai 2019 pour que des « changements transformateurs » interviennent à tous les niveaux, du local au mondial. Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité doivent être traités ensemble car ils s’amplifient l’un l’autre.
  • demande que des mesures concrètes en faveur de la biodiversité soient intégrées dans tous les plans immédiats, en cours d’élaboration et à venir (Appels à projets, développement des solutions fondées sur la nature, investissements…)
  • demande que les financements en faveur de la biodiversité, tant en France que dans l’Union Européenne, soient significativement et rapidement augmentés. Pour protéger la biodiversité il faut non seulement une volonté politique mais aussi des moyens humains et financiers.
  • propose aux autres Agences Régionales de la Biodiversité d’enrichir cet appel et de le partager sur leurs territoires respectifs.

Dans nos régions,

Les acteurs sont nombreux, les expériences riches et les savoir-faire multiples. Faisons de cette diversité des connaissances, des points de vue et des histoires une force et une richesse. Nous devons être capables, sans gommer nos convictions, de créer des réseaux pour nous parler et coopérer. Les intérêts de chacun doivent être dépassés pour faire de la préservation de la biodiversité une priorité collective absolue. Ensemble, investissons pour la biodiversité, pour l’humanité, pour le Vivant !

Voir le document

(1) zoonose : maladie produite par la transmission d’un agent pathogène entre animaux et humains
(2) IPBES : Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques)

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter