Capitale de la Biodiversité : lancement du concours 2022

Accéder au contenu

Scroll

Le concours Capitale Française de la biodiversité édition 2021-2022 est lancé. Le thème « Paysages et Biodiversité » sera l’occasion de mettre en avant des projets qui valorisent les paysages et le développement de la biodiversité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2022 !

Lancé en 2010 pour valoriser les projets locaux qui favorisent la biodiversité, le Concours Capitale Française de la Biodiversité vise d’abord à partager des bonnes pratiques en matière d’aménagement en faveur de la biodiversité.

Plus de 500 actions exemplaires identifiées lors du Concours ont été mises en avant depuis 2010, et 500 collectivités ont été désignées lauréates. Chaque année un recueil des bonnes pratiques est diffusé, et l’ensemble des actions sont disponibles sur le site Capitale Française de la biodiversité :

Recueil des actions

Paysages et Biodiversité

Le thème retenu pour l’édition 2022 est « Paysages et biodiversité« . Une thématique qui recouvre une large palette d’actions, comme le développement des trames vertes, bleues, brunes, noires dans les documents d’urbanisme, la conception et gestion écologique des espaces de nature, la reconquête des paysages agricoles et des délaissés urbains, l’action sur les fonctionnalités des milieux, sensibilisation et participation du public… Le caractère frugal des interventions ainsi que l’approche pluridisciplinaire des projets seront aussi pris en compte.

Pourquoi s’inscrire ?

De plus en plus de collectivités s’engagent dans la préservation de la biodiversité. Par la prise en compte de la nature dans les politiques d’urbanisme, par la gestion différenciée des espaces verts, par la renaturation des berges des fleuves et des rivières, par la restauration des habitats naturels ou d’autres actions innovantes, les villes comme les villages, mais aussi les structures intercommunales qui les regroupent, agissent en faveur de la biodiversité.

Les communes et les communautés de communes, communautés urbaines ou d’agglomération, métropoles sont des acteurs clés de la biodiversité. Partout en France, à l’échelle locale, élus, agents techniques, associations et citoyens peuvent faire la différence quand il s’agit de préserver la biodiversité. Les possibilités d’actions sont multiples :

  • intégrer la préservation de la biodiversité dans l’aménagement du territoire ;
  • gérer les espaces verts publics en accord avec la nature ;
  • protéger les habitats et les espèces, notamment en créant des continuités écologiques ;
  • intégrer la biodiversité dans les critères d’achat et d’approvisionnement ;
  • informer et sensibiliser les citoyens et les acteurs clés.

Information et ateliers

Des ateliers, visites inspirantes, séminaires d’approfondissement, webinaires seront organisés toutes l’année dans différentes régions de France afin d’informer et former élus et agents aux questions liées à la biodiversité. Le concours est aussi l’occasion de mettre la lumière sur le sujet de la biodiversité et sa préservation, à travers des dispositifs d’animation territoriale, des webinaires, la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques identifiées dans les territoires.

Candidater

Calendrier

Les collectivités peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu’au 31 janvier 2022 en renvoyant le questionnaire, conçu comme un outil pédagogique d’auto-évaluation pour les participants. Le concours est ouvert aux communes, communautés de communes, communautés urbaines ou d’agglomération et métropoles françaises, ainsi qu’aux établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris.

La candidature au concours « Capitale française de la Biodiversité » et le dispositif de reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » ont été mutualisés dans les régions où il est déployé. Les collectivités déjà reconnues ou candidates « Territoires engagés pour la nature » ont accès à un questionnaire simplifié pour participer.

Printemps 2022 : après l’évaluation des candidatures, les visites de terrain seront organisées pour les dossiers retenus.
Le palmarès sera annoncé à la mi-juin 2022. Les collectivités sont récompensées par catégorie en fonction de leur taille, les intercommunalités constituant aussi une catégorie.

Documents

Télécharger la grille d’évaluation utilisée par le Comité scientifique et technique pour vous aider à rédiger vos actions. Pour en savoir plus sur les critères de sélection, se rendre à l’article 4 du règlement du concours 2022.

Suivez notre

1 fois par mois

Inscrivez-vous !