L’aventure du vivant est passée en BFC

Accéder au contenu

Scroll

L’aventure du vivant a été une expérience enrichissante pour tous les publics venus avec des projets professionnels en réflexion, en devenir ou en voie de concrétisation. Les Métiers du Vivant offrent assurément de belles perspectives professionnelles !

4 villes, 6 jours, une quinzaine d’établissements et plusieurs centaines d’élèves sensibilisés aux formations

Pour rappel, « L’Aventure du vivant, Le Tour » avec le camion et le village des stands a été pensé pour aller au plus près des jeunes et du grand public afin de leur présenter les formations du vivant. Facilement repérable par sa couleur flamboyante et sa taille, ce camion sillonne depuis deux ans les régions de France métropolitaine. Guidés par des animateurs dynamiques, les jeunes et le grand public se sont aventuré dans le vivant, se sont initié à la conduite de machines agricoles grâce à un simulateur professionnel, ont pu s’essayer, par exemple, aux métiers du paysage à l’aide de la réalité augmentée et ont pu participer à des quizz, des jeux et des ateliers, et parler biodiversité sur notre stand.

Présente à proximité du camion, dans 4 villes et sur 6 jours, l’Agence Régionale de la Biodiversité a présenté au public, un élément clé de l’agriculture : le sol, sa faune et bien-sûr son importance. Cette animation exposait les atouts d’un sol “vivant” au sein des milieux agricoles : l’occasion de se reconnecter à la terre (fertile) !
Mieux comprendre la nature des liens entre activités agricoles et biodiversité est un enjeu majeur pour mieux prendre en compte la biodiversité et la préservation des écosystèmes et des paysages. Sensibiliser les futurs apprenants, agriculteurs et gestionnaires est un levier essentiel dans l’amélioration des connaissances et pour le développement de pratiques plus vertueuses.

Merci au Syndicat Mixte du Bassin du Serein pour le prêt de leur maquette !

Zoom sur les formations du vivant

Proposant des formations de la quatrième aux doctorats, en voie générale, technologique et professionnelle, l’enseignement agricole conduit à une grande diversité de métiers. Et ce sont les élèves qui en parlent le mieux. Des jeunes lycéens sont venus échanger et présenter leurs formations aux visiteurs.

Merci à la DRAAF BFC de nous avoir permis de participer à cet évènement et merci à tous les partenaires présents à l’Aventure du vivant en BFC.

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter