Vincent Froideville et sa Trame turquoise

Accéder au contenu

Scroll

Cet article est un extrait de la lettre d’information sur les milieux humides de Bourgogne-Franche-Comté, N°8 – Novembre 2025 (disponible ici). Cette revue est éditée par le Pôle Milieux humides de Bourgogne-Franche-Comté.

Article : Territoire Engagé pour la Nature

Une commune fortement mobilisée pour préserver sa Trame turquoise

De 2021 à 2024, la commune de Vincent-Froideville (39) a porté sur son territoire, aux côtés de la Fédération départementale des chasseurs du Jura, un projet d’ampleur en faveur de la biodiversité inféodée à la Trame turquoise*.
Un état des lieux a tout d’abord permis de recenser 78 plans d’eau sur la commune dont 64 mares, s’avérant pour la plupart dégradées. Afin d’améliorer les continuités écologiques, 22 mares (privées ou communales) ont donc été restaurées et 4 créées. Et une amélioration de la fonctionnalité de la Trame
turquoise vis-à-vis de la biodiversité est déjà observée ! Des haies plantées en février 2025 recréeront de plus des habitats terrestres pour la faune. En parallèle, pour une bonne réussite du projet, la commune a misé sur l’appropriation locale. Réunions publiques et sorties nature, articles dans la presse et dans le bulletin communal, posts sur les réseaux sociaux, contacts et échanges avec les propriétaires de plans d’eau, création d’un sentier de découverte, et bien d’autres actions, ont fortement contribué à la sensibilisation et à l’implication des habitants.

Porteurs du projet : Commune de Vincent-Froideville et Fédération départementale des chasseurs du Jura
Partenaire technique : Office national des forêts (pour la restauration des mares communales forestières) Coût total du projet : 97500€ HT dont 40000€ HT pour les travaux
Partenaires financiers :
Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse (70 % dans le cadre de l’appel à projets « Restauration de la Trame turquoise » lancé en 2021), Région Bourgogne-Franche-Comté (20%)
  • *Trame turquoise : ensemble connecté de zones d’interface entre des milieux aquatiques et des milieux
    terrestres nécessaire à la bonne expression de la biodiversité aquatique et humide.

Territoire Engagé pour la Nature, Bourgogne-Franche-Comté

Suite à sa candidature déposée pour la restauration des deux dernières mares mais aussi pour d’autres projets de préservation de la biodiversité de Vincent-Froideville dont la création d’un verger de sauvegarde, la commune a été labellisée Territoire Engagé pour la Nature. Ce dispositif national de l’Office français de la biodiversité, animé en région par l’Agence régionale de la biodiversité et ses partenaires (Région, DREAL, AE), vise à faire émerger et à accompagner les projets concrets des collectivités en faveur de la biodiversité.

Pour en savoir plus : www.arb-bfc.fr/territoires/

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter