LIFE BIODIV’ France

Accéder au contenu

Scroll

Le projet LIFE BIODIV’FRANCE a pour finalité d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité, par de l’ingénierie de projet et un apport d’expertise.

Présentation

Au national

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) coordonne le projet LIFE BIODIV’FRANCE qui vise à accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2030. Durée du projet : 2024-2032 (9 ans) / Porteurs : OFB et 30 partenaires.

En Bourgogne-Franche-Comté


Mission d’Appui aux territoires

Cet objectif vise l’amélioration de la prise en compte de la biodiversité dans les projets portés par des collectivités, via :   

  • L’accompagnement des collectivités locales dans le montage technique et financier de projets en faveur de la biodiversité, dans le but d’augmenter la quantité et la qualité des projets prenant en compte la biodiversité ; 
  • Le portage d’un groupe de travail autour de l’accompagnement technique en région pour fluidifier les échanges entre structures et faciliter l’émergence de nouveaux projets plus qualitatifs. 

Pour répondre à cet objectif, l’ARB BFC a accueilli une nouvelle mission d’ingénierie technique et financière, avec l’arrivée d’Alissia Leclerc en mars 2025.

Son contact par mail
Point d’étapes sur les missions effectuées

Dans les premiers mois, l’objectif a surtout été de faire connaître cette nouvelle mission aux acteurs du territoire pour s’intégrer dans un maillage d’acteurs existants et créer des synergies. Il a également été question de faire connaître cette mission auprès des collectivités, via l’organisation d’un webinaire en juin, la présence à divers évènements, ainsi que la diffusion de l’offre de l’ARB auprès des préfectures de départements. Depuis le début de la mission, ce sont ainsi 16 collectivités qui ont été conseillées par l’ARB : de l’orientation vers des partenaires techniques spécialisés, à l’identification des financements pertinents au regard des projets, au partage de ressources techniques, jusqu’à l’accompagnement plus complet dans le montage d’un projet partenarial d’Atlas de la Biodiversité Communale.
 
Outre l’accompagnement individuel de collectivités, des outils ont commencé à être développés pour faciliter le déploiement de nouveaux projets en faveur de la biodiversité : notamment un outil permettant de trouver le financement le plus adapté à son projet en fonction de sa thématique et de sa localisation qui sera implémenté dans le nouveau site internet de l’ARB courant 2026. En attendant, les aides ont été diffusées sur le site actuel de l’ARB et via la newsletter. Il est prévu dans les prochains mois de valoriser davantage d’outils existants ou d’en créer de nouveaux en fonction des besoins des collectivités pour les inspirer à élaborer des projets en faveur de la biodiversité et les guider dans leur montage. Une enquête avait été lancée à l’été 2025 pour recenser les besoins des collectivités et cibler les outils qui leur seraient adaptés pour les aider dans la mise en œuvre de projets biodiversité. Cela a permis de dégager des tendances, mais l’idée est de la relancer en 2026 après les élections pour identifier les besoins des nouvelles équipes. 

Enfin, dans l’objectif de faire émerger davantage de projets favorables à la biodiversité et partant du constat d’un grand nombre d’acteurs sur le territoire proposant d’accompagner techniquement les collectivités sur des thématiques variées relatives à la biodiversité, une réflexion a été entamée pour structurer un réseau de l’accompagnement technique des projets de protection de la biodiversité. Un premier atelier d’intelligence collective a été mené lors de la plénière du Comité Technique des Financeurs Publics de la Biodiversité en octobre 2025, où il est ressorti qu’un tel réseau serait effectivement pertinent pour favoriser les synergies en acteurs de l’accompagnement, de sorte à pouvoir fournir un appui à davantage de projets en faveur de la biodiversité. Pour poursuivre ces réflexions de manière partenariale, il est prévu de lancer un groupe de travail début 2026 pour identifier plus finement les objectifs de ce réseau, la manière de l’animer, les structures à y intégrer et les réseaux existants avec lesquels faire le lien. 


mission de Développement des compétences 

  • Création de nouveaux parcours de formation dans les métiers de la biodiversité

  • Intégration des enjeux de biodiversité dans les métiers concernés par cette problématique, avec deux publics cibles : les décideurs publics (élus et techniciens) et le monde agricole. 

En 2025, Gwenaël Martin est arrivé en avril au sein de l’Agence.

Son contact par mail 
Point d’étapes sur les missions effectuées

Les premiers mois ont été consacrés à la rencontre des multiples acteurs de la formation en région avec plus de 60 rencontres bilatérales menées. Fin septembre, le Comité de Pilotage (COPIL) a restreint les filières dans chaque public cible. Depuis, l’Agence a fait le choix de ne pas recréer de groupe de travail spécifique biodiversité mais plutôt de s’intégrer dans des comitologies existantes pour voir comment est traité le sujet de la biodiversité, vue de manière systémique. 

Concernant les décideurs publics, l’Agence traite de manière séparée les élus et les techniciens. Pour les élus, l’Agence a été désignée pour animer un groupe de travail dédié (cf paragraphe ci-dessous « Missions transversales »). Pour les techniciens, l’Agence a initié la mise en place d’une convention avec le CNFPT pour travailler tant sur la programmation, la remontée de besoins mais aussi sur le contenu. En parallèle un travail avec l’organisme de formation du MTECT a aussi été initié. Les thématiques prioritaires retenues pour la phase 1 du projet sont l’aménagement et l’urbanisme ainsi que les espaces verts. Pour autant un travail de regard transversal sera fait pour voir à l’opportunité à intégrer la biodiversité dans un maximum de formations. 

S’agissant du monde agricole, un choix porté par le COPIL a été fait de travailler pour la phase 1 sur trois filières : polyculture élevage, forêt et espaces verts horticulture. Pour la filière forêt l’Agence va travailler de concert avec le projet A2ForBois (Avenir Formation Forêt Bois : projet financé par France Nation Verte portée par la filière bois de 2025 à 2030) sur les travaux autour des formations déjà en cours afin d’y intégrer des notions de biodiversité. La filière espaces verts et horticulture sera traitée en parallèle de la filière décideurs publics de manière concertée afin de tenter de réunir les besoins des collectivités avec les compétences des professionnels. Enfin la filière polyculture élevage sera traitée de concert avec les acteurs de la filière. 

Le constat après quelques mois d’échanges et d’apprentissage : la biodiversité est prise en compte dans nombre de formation initiale ou continue mais sans mise en avant ou de manière superficielle dans certains cas. Un travail avec l’Emfor BFC devrait être mené en 2026 autour du recensement des formations « biodiversité » existantes sur le territoire pour les mettre en lumière et tenter d’identifier les manques en région. 

En 2026, l’Agence poursuivra son travail de recensement des formations ainsi que celui d’aller à la rencontre des acteurs pour connaître l’existant, travailler de concert à la demande pour intégrer des notions de biodiversité ou encore travailler à la création de contenu avec les organismes de formation. 


Missions transversales 

Stratégie de mobilisation des décideurs publics autour de la biodiversité 

La Région, la direction régionale de l’OFB, la DREAL ainsi que l’Agence de l’Eau Rhone Méditerranée Corse ont confié, fin 2025, via le Comité Régional Biodiversité et Eau l’animation d’un groupe de travail pour réfléchir à la mise en commun de discours autour de la biodiversité ainsi qu’à la mutualisation de la présence sur des événements dans la région. 
En 2025, le groupe de travail a affiné les besoins et il ressort plusieurs pistes pour 2026 : 

  • Enquête téléphonique auprès d’élus pour tenter de comprendre leurs besoins. 
  • Ateliers d’intelligence collective pour créer des langages communs pour parler de biodiversité avec comme entrée des thématiques techniques 
  • Intégration des réseaux d’élus et de techniciens existants pour que la biodiversité soit abordée ou traitée 
  • Travail en commun entre acteurs institutionnels pour optimiser les présences sur des événements régionaux ou locaux 

Biodiv’Tour 

L’Agence Régionale de la Biodiversité va mettre en place des Biodiv’Tour sur le territoire.


Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter