Une nouvelle labellisation « CPIE » en région !

Accéder au contenu

Scroll

Un nouveau CPIE

Qu'est-ce qu'un CPIE ?

Les CPIE (= Centres permanents d’initiatives pour l’environnement) coopèrent et agissent au quotidien avec les habitants et l’ensemble des acteurs en territoire pour un monde plus écologique et solidaire. Le label a été créé à l’initiative de l’État en 1972 et est reconnu par les institutions. Il est « garant de la qualité des actions, des valeurs portées par l’association, de la participation à un réseau. »
Le réseau des CPIE regroupe actuellement 79 associations, dans 63 départements. Ils sont rassemblés en 12 unions régionales et adhèrent à l’Union nationale des CPIE.

Voir le site

EN BFC

La Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz a été labellisée et elle rejoint désormais les 5 autres CPIE de BFC.

Dans l'Yonne et la Nièvre

La SRPM devient un CPIE

Après deux ans de démarches, la Station de Recherche Pluridiciplinaire des Metz  devient le « CPIE Yonne et Nièvre », nouveau dans le paysage des CPIE en Bourgogne-Franche-Comté !

Pourquoi rechercher ce label ?
Être CPIE est une reconnaissance à l’échelle nationale. C’est aussi intégrer un réseau, bénéficier de compétences et partager les compétences. Le label ouvre des portes, rassure des interlocuteurs.

Consulter  leur dernière newsletter !

Voir le site

CPIE Yonne Nièvre,

vous souhaitez adhérer,
vous impliquer ?

Obtenir le label CPIE

Comment devenir CPIE ?

Votre association souhaite devenir CPIE et rejoindre le réseau ? Être ou devenir un CPIE, c’est :

  • Partager les valeurs du réseau et sa mission d’intérêt général
  • Inventer et coconstruire avec les 80 CPIE et l’Union nationale des CPIE des solutions territoriales en faveur de la transition écologique
  • Bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif pour la conduite de son projet associatif
  • Faire partie du réseau des CPIE, mutualiser des idées, des ressources et des expériences.
  • Être acteur et ambassadeur de l’engagement CPIE en territoires

Téléchargez le document de présentation « Label CPIE, mode d’emploi » et contactez  l’URCPIE de Bourgogne-Franche-Comté.

Prenez connaissance des conditions d’obtention du label ainsi que de la liste des documents à fournir afin de vérifier l’éligibilité de votre associations pour entrer dans une démarche d’attribution du label CPIE.

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter