Fête(s) de la Nature et de la Biodiversité

Accéder au contenu

Scroll

Du 18 au 22 mai 2022, la « Fête de la Nature » a eu lieu et c’était l’occasion de (re)découvrir les espaces (verts) et la biodiversité, ces richesses que nous nous devons de préserver.

En Bourgogne-Franche-Comté

Plus de 50 évènements ont pu réunir de nombreux participants en Bourgogne-Franche-Comté.
De nombreuses activités étaient répertoriées sur le site officiel, expositions, sorties, ateliers…
https://fetedelanature.com/selections-thematiques/fete-de-la-nature-en-bourgogne-franche-comte
Coup de cœur de l’association Fête de la Nature
L’association qui porte la fête de la nature a décerné le « coup de cœur » pour une balade en canoë dans l’Yonne (89), pour la découverte du patrimoine naturel de la gravière de Decize (58) ou pour la rencontre des oiseaux chanteurs à Cussey-sur-Lison (25).

À Dijon

Un village « biodiversité » a accueilli 5200 personnes, pour fêter la nature et faire découvrir l’univers des nourritures végétales ! Animations, expositions de plein air, balades, ateliers pour les enfants et d’observation, jeu de piste et découverte de la nouvelle application numérique sur le nouveau parcours végétal, visite guidée de l’exposition « MIAM ! Je mange donc je suis », déambulation de « drôles de jardiniers », dégustation du miel de Dijon métropole, stands de découverte des actions menées par Dijon métropole ainsi que nombreux partenaires/associations agissant en faveur de la biodiversité, étaient présents pour accompagner, conseiller le public et pourquoi pas en faire les futurs ambassadeurs de la nature. L’Agence a participé pour la première fois à cette journée au Jardin de l’Arquebuse, en présentant les chiffres de la biodiversité et un quizz familial. Elle a même accueilli la Ville de Dijon sur son stand qui s’est engagé en signant la charte pour devenir : Ambassadeur de la Stratégie Régionale de la Biodiversité.

… à Besançon

À Besançon (ville où est installée l’Agence Régionale de la Biodiversité), la fête de la Nature était liée à la thématique de la transhumance des chèvres, des espaces verts et elle était organisée par la Ville de Besançon.
« L’éco-pâturage, c’est gérer la ville, les espaces verts et naturels de la ville autrement qu’avec des moyens mécaniques, de manière plus extensive et plus respectueuse de la nature »… explique Samuel LELIEVRE, Directeur de la biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon. Cette journée fut donc l’occasion d’évoquer tout ce qui contribue à la préservation des multitudes d’espèces végétales et animales, grâces à diverses animations. L’Agence a participé également pour la première fois à cet évènement grand public, avec quelques animations autour de la lecture du paysage, d’une fresque de la colline de Planoise et d’une animation de découverte pour les plus petits.

Merci aux organisateurs et participants !

Suivez notre

1 fois par mois

Inscrivez-vous !