[retour] Rencontres régionales des acteurs de l’éducation à l’environnement 2023

Accéder au contenu

Scroll

Les 2 et 4 novembre 2023, environ 75 personnes se sont retrouvées à Bibracte dans le cadre des Rencontres régionales des acteurs de l’éducation à l’environnement. Cet évènement porté par le GRAINE BFC s’est déroulé au milieu de la forêt du mont Beuvray sur le site archéologique de Bibracte , dans l’atmosphère particulière de ce lieu. Les participants ont ainsi pu y vivre des journées entières à proximité d’une pleine nature pour pratiquer la thématique de ces rencontres : « Retour vers le futur ».


Les Rencontres, pour qui et avec qui ?
Toutes personnes agissant ou souhaitant agir dans le champ de l’EEDD ou de l’éducatif proche : animateurs, enseignants, formateurs, responsables pédagogiques, chargés de mission de collectivité ou d’entreprise, bénévoles d’associations…
Parmi eux, des acteurs de la mobilisation citoyenne ont pris part à l’évènement : des Pionniers Ordinaires de la Transition Ecologique (POTEs) étaient présents !


Les participants se sont répartis dans trois types d’ateliers :
● Ateliers pratiques : des ateliers à vivre, une expérience directe pour découvrir la thématique.
● Ateliers d’échanges : pour échanger des pratiques, des outils qui composent nos actions quotidiennement, en lien avec la thématique.
● Ateliers de réflexions : pour cheminer ensemble et approfondir notre réflexion collective à propos de la thématique.

Trois thématiques d’ateliers ont été proposées comme des explorations pédagogiques pour se connecter à notre héritage, appréhender les défis actuels et imaginer un avenir souhaitable : S’inspirer d’autrefois / Vivre l’instant / Rêver à demain. 

S'inspirer

S’INSPIRER D’AUTREFOIS

Le passé pour démarrer
Découvrir l’histoire du site archéologique de Bibracte, les peuples racines, les traditions populaires pour enrichir nos pratiques.

Echanger

Vivre l’instant

Ponctués par des temps collectifs et conviviaux, des espaces de dialogues et d’idées ont été proposés aux participants.

Expérimenter

REVER A DEMAIN

Imaginer des futurs désirables
Laisser libre cours à votre créativité en imaginant et expérimentant des dispositifs collectivement créés qui encouragent la mobilisation citoyenne.

Dans le cadre “rêver à demain” du vendredi matin, l’animatrice des Aires Terrestres Educatives (ATE) de l’ARB a animé un atelier.
“Les ATE en BFC, où en est-on ? Vous venez avec vous ?”. Un temps d’échanges et de partages d’expériences sur le dispositif des Aires Terrestres Educatives, qui commencent à prendre de l’ampleur en région Bourgogne-Franche-Comté.

Ponctués par des temps collectifs et conviviaux, des espaces de dialogues et d’idées ont été proposés aux participants.

Ces rencontres régionales des acteurs de l’EEDD, c’était aussi l’occasion de :

  • partager, tester et mutualiser sur des pratiques pédagogiques,
  • créer des liens et croiser les regards entre praticiens de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) et autres acteurs de l’éducation, l’environnement, la solidarité internationale, la santé,
  • favoriser la dynamique de projet entre les participants.

    Nous remercions le GRAINE BFC pour l’organisation de ces rencontres.
Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter