[retour] Rencontres régionales des acteurs de l’éducation à l’environnement 2021

Accéder au contenu

Scroll

Les 4 et 5 novembre 2021, environ 60 personnes se sont retrouvées en Forêt de Chaux dans le cadre des Rencontres régionales des acteurs de l’éducation à l’environnement. Cet évènement porté par le GRAINE BFC et soutenu par l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB), s’est déroulé dans un lieu magique et chargé d’histoire : les baraques du 14.  Les participants ont ainsi pu y vivre deux journées entières à l’extérieur en pleine nature pour pratiquer la thématique de ces rencontres : « Expérimentation pédagogique de notre rapport à la nature, aux autres et à soi ».


Les participants se sont répartis dans trois types d’ateliers (d’inspirations, d’échanges et de réflexions pédagogiques et d’expérimentation) pour découvrir la thématique et réfléchir aux enjeux éducatifs, pour vivre une action sur le terrain, expérimenter et échanger concrètement avec des acteurs et des actrices du territoire.

S'inspirer

Les ateliers d'inspirations

Des ateliers d’inspirations ont ouvert l’expérimentation pédagogique :
Des inspirateurs et inspiratrices ont proposés des regards et pratiques différentes sur le vivant, l’éducation et l’humain.

  • Approche systémique de notre rapport au temps : Le temps est un concept omniprésent et invisible qui touche tout le monde. Pour autant il est souvent l’excuse qui justifie le fait de ne pas prendre soin de soi, de l’autre ou de la nature. Dans cet atelier, il a été proposé d’interroger notre rapport au temps, d’en prendre conscience et de le replacer de manière consciente dans notre rapport au groupe. 
  • “Land Art”, symbolisme en Ecopsychologie: La Nature est un merveilleux guide pour se remettre en question, élargir son point de vue, faire émerger ce qui nous bloque, retrouver un équilibre… Dans cet atelier il a été proposé d’écouter nos intuitions pour trouver des réponses à travers une approche artistique et symbolique.
  • Yoga végétal : Notre nature intérieure est reliée à la nature extérieure. De notre équilibre intérieur dépend l’équilibre extérieur du monde…. Dans cet atelier, il a été proposé de travailler sur l’équilibre et l’écoute en utilisant des éléments de la nature et le conte. 
  • Balade immersive : Balade immersive, donnons à voir et recevoir, un regard décalé sur les frontières de l’environnement humain, l’environnement non humain. 
    Photographie : ©GRAINE BFC

Echanger

Les ateliers d’échanges et de réflexions pédagogiques

Des ateliers d’échanges et de réflexions pédagogiques ont également été proposés par les participants eux même. Ainsi divers thèmes ont été explorés comme la coopération, les tourbières, la communication non violente, l’alimentation anti-gaspi, l’école du dehors, l’art et l’EEDD, ou encore le bricolage à l’aide d’éléments extérieurs et de la ficelle 

  • Coopération : expérimentation de jeux sur la coopération et échanges sur leur utilisation en EEDD. 
  • Tourbière : malle pédagogique Tourbière. Présentation de l’origine de cette malle pédagogique Manipulations d’activités « tourbières ». Échanges sur les plus-values éducatives et pédagogiques de ce prototype d’outil pédagogique.
  • Communication non violente : la technique de l’écoute active et son utilisation en EEDD. 
  • Alimentation anti-gaspi : à partir d’invendus et de légumes ramenés par les participants, nous avons préparé la soupe partagée pour la veillée autour du feu. L’occasion d’échanger sur : des recettes antigaspi simples à faire avec des enfants et la cuisine sauvage.
  • L’école du dehors : expérimentation du “sitspot” ou “mon coin nature” et échanges autour de son utilisation et des techniques utilisables en école du dehors.
  • Art et EEDD : Nos Mains en Liberté : (re)découverte sensorielle, ludique et gestuelle de la Terre. Expérimenter une démarche créative et échanger avec les participants, sur sa pertinence, dans le cadre d’une approche artistique et symbolique de la nature (en fonction des publics, des contextes, etc.).
  • Ficelles : Échanges, mises en pratique, voire expériences autour de l’utilisation de la ficelle : constructions d’objets simples, jeux, activités physiques, créativité, imaginaire.
    Photographie : ©GRAINE BFC

Expérimenter

Les ateliers d’expérimentation

La deuxième journée a permis d’aller creuser les envies et les questions des participants à travers des ateliers d’expérimentations. Les sujets des ateliers ont été créés en fonction des retours de la première journée. En petits groupes, les participants sont allés expérimenter des thématiques à travers leur cœur, leur corps et leur tête : le seul mot d’ordre était de sortir de sa zone de confort, car la force des métiers de l’EEDD est de se réinventer en permanence et de faire évoluer ses pratiques.

Photographie : ©GRAINE BFC

Ponctués par des temps collectifs et conviviaux, des espaces de dialogues et d’idées ont été proposés aux participants.

©Florian Houdelot, GRAINE BFC
©Florian Houdelot, GRAINE BFC
©GRAINE BFC
©Héloïse Le Mené,
ARB BFC
©Florian Houdelot, GRAINE BFC
©GRAINE BFC
©Héloïse Le Mené,
ARB BFC
©GRAINE BFC

Ces rencontres régionales des acteurs de l’EEDD, c’était aussi l’occasion de :

  • Essaimer, dupliquer, enrichir ou répondre à une problématique que vous rencontrez sur un projet/un outil/une animation ;
  • Développer vos activités et les faire évoluer ;
  • Appréhender une nouvelle thématique ;
  • Montrer ce que vous faites et être identifié par de nouveaux acteurs ;
  • Monter de nouveaux partenariats, réseauter.

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter