Temps d’échanges entre éleveurs, dans le Massif du Jura

Accéder au contenu

Scroll

Dans le cadre de la mission de médiation « élevage et grands prédateurs » qui lui a été confiée, l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté a organisé le 20 octobre 2023, une réunion technique sur la commune de Chapelle-des-Bois (Doubs).

Cette réunion, ouverte aux éleveurs du Massif jurassien, a réuni différents acteurs concernés par la thématique, notamment des représentants des Directions départementales des territoires du Doubs et du Jura, de la Chambre d’agriculture du Doubs-Territoire de Belfort, de l’Institut de l’élevage et du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

 


Ce temps d’échanges a permis de présenter différents types de clôtures électriques en cours d’expérimentation technique en vue de protéger les troupeaux bovins du Massif jurassien, face à la présence du Loup gris (Canis Lupus).

Ces clôtures peuvent prendre différentes formes : fils lisses fixés sur piquets de bois, fils ou rubans sur piquets en fibre de verre, avec ou sans bavolet, filets électrifiés pour parcs mobiles… Ces différents modèles répondent à des contextes et des besoins propres à chaque éleveur.

Axée sur l’aspect pratique, la présentation a permis aux participants d’évaluer les avantages et les inconvénients des solutions proposées. Puis les participants ont pu mesurer l’investissement financier et la charge de travail associés à la mise en œuvre de ces systèmes. 

Malgré la pluie battante, la journée d’échanges a permis aux participants de se rencontrer et de partager leurs expériences de terrain et leurs ressentis. 
  
Merci à tous les participants. 

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter