Connaissez-vous la biodiversité de BFC ?

Accéder au contenu

Scroll

Descriptif

L’Agence Régionale de la Biodiversité BFC (ARB BFC) vous présente sa nouvelle publication. Idéale pour s’informer sur la biodiversité en région et à destination de différents publics, ce livret existe en version papier et ici en version numérique. 

Connaissez-vous l’Apron du Rhône ou la Vipère péliade ?
Savez-vous combien il y a d’espèces connues en Bourgogne-Franche-Comté ? Combien sont protégées ? Avez-vous déjà entendu parler des « EEE » ou des « Réserves Biologiques Intégrales » ?

Toutes les réponses à ces questions (et à de nombreuses autres !) sont dans cette première rétrospective des « NaturoScoops » partagés depuis septembre 2022, par l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté (avec notamment Sigogne, l’Observatoire Régional de la Biodiversité) et ses partenaires.
Vingt-quatre rendez-vous (chiffres clés, présentations d’espèces, focus…) ont été proposés au fil des journées mondiales et évènements marquants durant l’année. Autant de scoops pour (re)découvrir la biodiversité de notre région.

Contact

Pour toute demande veuillez joindre cette adresse mail

Partager

Face à l’ampleur de l’effondrement de la biodiversité, les contributions et partenariats entre les acteurs régionaux et experts sont essentiels.


PARTENAIRES DE PUBLICATION
L’ Agence Régionale de la Biodiversité tient à remercier ses partenaires qui ont consacré du temps et contribué à élaborer ce document (demandes de chiffres, photographies, relectures…).
Nous remercions l’Office Français de la Biodiversité (OFB) animateur du Réseau Loup-Lynx, la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté : animateur du Plan d’Actions National Lynx, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté, le Groupe Tétras Jura (GTJ), le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) Franche-Comté : animateur du Plan d’actions en faveur des tourbières Franc-Comtoises, Atmo BFC, le Museum de la Citadelle de Besançon, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, le Cerema et tous les contributeurs de Sigogne, l’Observatoire Régional de la Biodiversité et notamment l’ensemble des chefs de files qui permettent de travailler avec des données régionales de qualité.

SIGOGNE, L’OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA BIODIVERSITÉ
Sigogne, l’Observatoire Régional de la Biodiversité est l’infrastructure de connaissance des données territorialisées sur la biodiversité de l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté (ARB BFC). Le socle de cette infrastructure est la plateforme de géoservices qui permet de consulter les informations géographiques sur la faune, la flore, la fonge et les milieux naturels présents sur le territoire. Cette plateforme propose des services de diffusion adaptés aux différents usages du territoire (constitution et instruction des projets d’aménagement, police de l’environnement, gestion d’aires protégées, sensibilisation etc.) et pour tous les utilisateurs de structures publiques ou privées.
La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté a confié à l’ARB BFC l’animation de la plateforme régionale du “Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel” (SINP). La plateforme de géoservices est également habilitée par le Ministère de la transition écologique et à ce titre, fournit des données publiques de l’inventaire du patrimoine naturel (validées par les chefs de file) au niveau national.


Accéder à la publication