Convention citoyenne climat biodiversité (CCCB)

Accéder au contenu

Scroll

Face aux urgences climatiques et de la biodiversité, la région Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée dans une démarche participative inédite : la Convention Citoyenne pour le Climat et la Biodiversité (CCCB).

La mission de la CCCB est claire : imaginer des modes de vie désirables pour habiter et vivre en Bourgogne-Franche-Comté en respectant les enjeux climatiques et de biodiversité.

Mobilisation citoyenne
50 citoyens tirés au sort, représentatifs de la diversité de la population régionale, font partie de l’aventure.
Au final, les jeunes sont fortement représentés dans ce panel !

La CCCB se réunit de novembre 2023 à juin 2024 lors de 5 sessions d’échanges. Le lancement a eu lieu les 24 et 25 novembre 2023 à Besançon.
La première rencontre a été l’occasion de définir les axes de travail pour la suite.

L’ARB participe
La session de décembre 2023 a permis d’aborder six thématiques distinctes à travers six tables rondes, avec la participation de l’ARB.
Cette intervention de l’ARB a permis aux participants de la CCCB de :

Pour rappel : l’Agence Régionale de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté (ARB) a pour mission d’accompagner les acteurs du territoire dans la mise en œuvre de la SRB. Elle s’engage à poursuivre son accompagnement de la CCCB tout au long de ses travaux.

La suite
Cette convention, pour la Présidente de Région Madame Marie-Guite Dufay, c’est “faire en sorte que les citoyens soient au centre de processus de décisions à venir. Or, les décisions à prendre maintenant et dans les années qui viennent concernant les atteintes au climat et à la nature du fait de nos activités humaines, c’est le sujet de société numéro 1”.

En mars, les citoyens remettront leurs recommandations aux élus. Le fruit de ces réflexions permettra d’alimenter la prise de décision politique, poursuivre le travail en interne et construire de nouveaux dispositifs pour le territoire.

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter