La mobilisation citoyenne

Accéder au contenu

Scroll

Entraîner les citoyens à la participation active et organisée et une des clés de la préservation de notre patrimoine naturel. C’est par l’action de tous et d’une société civile avertie que l’humanité pourra changer de cap et que la biodiversité reprendra la place qu’elle doit avoir au sein de notre société.


Se mobiliser, ensemble

L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté a pour ambition de valoriser les actions de mobilisations citoyennes déjà présentes sur le territoire. Par ailleurs, elle impulse et accompagne aussi des nouvelles démarches ou projets citoyens qui participent à la protection de la biodiversité


Mobilisation citoyenne et sciences participatives

participer

Groupe de travail sciences participatives

les sciences participatives

Exemple de mise en place de mobilisation citoyenne les sciences participatives ont un réel intérêt et engouement du public.
Dans cette période de prise de conscience du changement climatique et de la biodiversité, il est de notre devoir de prendre connaissance de notre environnement naturel pour mieux le protéger. Les sciences participatives sont
 par définition des programmes de recherche où l’on propose au citoyen de s’investir et ainsi devenir producteur de données sur la biodiversité.

En savoir plus

Se mobiliser en région

En région Bourgogne-Franche-Comté, il existe plusieurs dispositifs et réseaux animés par diverses structures du territoire.


dialoguer

logo debat public

débat public

Piloté par FNE BFC, le Plateau Débat Public sollicite un réseau d’acteurs composé d’associations, d’élus, de professionnels, de représentants syndicaux, de collectivités, de représentants de l’état, de citoyens et de scientifiques, avec comme objectifs :
– Organiser le débat public et mobiliser l’ensemble des acteurs concernés par les enjeux environnementaux ;
– Permettre le dialogue environnemental pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux en amont de tout projet ;
– Développer la culture de la participation pour ouvrir le débat public au plus grand nombre.

Voir le site

s'inspirer

solutions ecologiques

La plateforme des solutions

La Région donne la parole à toutes celles et ceux qui agissent au cœur de leur territoire pour accélérer la transition écologique. Particuliers, associations, entreprises, collectivités, établissement scolaire. La plateforme des solutions permet à tous de déposer leur initiative écologique.

La solution écologique des uns peut être une source d’inspiration pour d’autres.

Voir le site

partager

logo POTEs

POTES

Engagées depuis des années dans une démarche de transition écologique, la Région, Energy cities, en partenariat avec l’ADEME ont lancé dès 2013 le réseau des POTEs, les Pionniers Ordinaires de la Transition Ecologique. Fort de 600 membres dans le territoire, dont 400 très actifs, ce réseau de POTEs partage des convictions, des valeurs communes et une volonté d’accélérer la transition écologique grâce à des actions et des projets collectifs.
Les objectifs du réseau :
– Valoriser par l’exemple ;
– Favoriser la mise en réseau et l’entre-aide entre POTEs ;
– Inscrire l’initiative des POTEs dans la dynamique de leurs territoires. ;
– Favoriser l’intelligence et la créativité collective pour faire émerger ou bonifier des projets. 

Voir le site

rescencer

carte verte BFC

les cartes vertes

Piloté par FNE BFC, il s’agit d’une carte participative qui ressence les acteurs engagés sur la question environnementale à l’échelle régionale.

Ces acteurs sont répertoriés à travers quatre grandes catégories d’actions :
Agir pour la nature ; Consommer et travailler autrement ; Valoriser ses déchets ; Maitriser sa dépense énergétique.

Voir le site

dynamiser

action citoyenne environnement

BFC en transition

Projet de recherche d’action participative porté par la DREAL et la Maison des Sciences et de l’Homme de Dijon. L’objectif étant d’expérimenter plusieurs méthodologies pour susciter une dynamique de transitions socio-écologique à travers : Une co-production de connaissance entre chercheurs et participants à des ateliers ; Une opérationnalisation des connaissances produites par des actions concrètes pour les territoires concernés. Ce dispositif s’appuie sur la transversalité : articulation des enjeux sociaux (lien social, lutte contre la précarité) et écologiques (changements climatiques, biodiversité).
Voici la Carte des initiatives en région et les Fiches de valorisation des initiatives.

Voir le site

se réunir

conference environnement nievre

NIÈVRE : CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES CITOYENS EN TRANSITION

C’est une instance dédiée à la question de la transition écologique, elle permet de proposer des initiatives autour de différentes thématiques environnementale (biodiversité, alimentation, agriculture, eau…).
Doté d’une cinquantaine de membres, le CDCT est composé  de 30 structures (entreprises ou associations) de la société civile nivernaise, de 3 élus du conseil départemental et de 17 citoyens tirés au sort.

Voir le site

s'informer

logo e set bfc

e-set

L’ARS, la Région, la DREAL et l’ADEME ont mis en place le portail régional de référence pour agir en santé environnementale sur le principe de « One health ».
E-Set est une plateforme multithématique contenant des fonds documentaires, un fil d’actualité ainsi qu’un agenda concernant la santé environnementale.

Voir le site

Et vous,

comment vous engagez-vous

en faveur de la biodiversité ?

contact

Référente pour la thématique Mobilisation Citoyenne, au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB)

Héloïse Le Mené : →  Contact mail