Le nouveau Comité technique connaissance de la biodiversité

Accéder au contenu

Scroll

Connaissance

Dès 2022, un Comité Technique Connaissance de la Biodiversité a été créé et mis en place pour la première fois en mars 2022.
Son acronyme est le CTCB.

Pourquoi créer un Comité technique connaissance de la biodiversité (CTCB) ?

À la suite du transfert de la plateforme de géoservices Sigogne et de l’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB) au sein de l’Agence régionale de la biodiversité, il est apparu nécessaire de mettre en place un organe de conseil scientifique et technique.
Ce comité technique constitue une instance d’information, d’échanges et de concertation sur les questions liées à l’organisation de la connaissance de la biodiversité en région. Il assurera l’encadrement scientifique et technique des nouveaux outils de la connaissance arrivés récemment à l’Agence.

Qui fait partie du Comité technique connaissance de la biodiversité (CTCB) ?

Il réunit différents partenaires impliqués dans le volet connaissance et biodiversité : les chefs de file, la DREAL BFC, l’OFB, la Région, autres membres et des invités. Le pilotage et le secrétariat de ce comité se fera par l’Agence Régionale de la Biodiversité (Service territoires).
18 personnes de 11 structures différentes étaient présentes lors du premier Comité technique connaissance de la biodiversité le 8 mars 2022 en visioconférence.

Quelles sont les missions du Comité technique connaissance de la biodiversité (CTCB) ?

Points évoqués lors de premier comité

Lors de ce premier Comité technique connaissance de la biodiversité, le chef de projet connaissance de l’Agence a fait une présentation de l’organisation de la plateforme de géoservices Sigogne, avec un focus sur le projet de nouvelle charte partenariale, de l’avancement du chantier de refonte de la plateforme. La phase de test de la plateforme grand public devrait démarrer avant la fin du mois de mars pour les bêtatesteurs volontaires et les membres du Comité technique connaissance de la biodiversité.

Points divers

Référentiel régional de sensibilité des espèces 

Focus sur la procédure de publication du référentiel qui nécessite notamment un avis du MNHN et la publication d’un Arrêté préfectoral. 

Tableau des statuts des espèces en BFC 

Le tableau et sa note d’accompagnement va être prochainement transmise aux experts consultés avant publication sur le site Internet de la DREAL.

Refonte de l’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB)

Suite à l’intégration de l’Observatoire dans l’Agence, il est envisagé d’améliorer son fonctionnement, ses objectifs et ses livrables.

Plaquette 100 chiffres expliqués sur les espèces en BFC 

Une actualisation est prévue en 2022 avec le souhait de valoriser des éléments produits par les experts régionaux sur les espèces et/ou habitats. 

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter