Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne

Accéder au contenu

Scroll

Retour

Descriptif

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne œuvre en tant que gestionnaire de milieux naturels à l’échelle du territoire de Bourgogne. Il agit au sein du territoire régional en étroite collaboration avec le Conservatoire de Franche-Comté. L’action des deux structures est reconnue par un plan d’action quinquennal validé par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de l’agrément dont les structure disposent au titre du L414-11 du code de l’environnement.

Ses missions principales sont de :

  • Connaître les milieux et les espèces pour mieux adapter la gestion sur les sites.
  •  Protéger les milieux, la faune et la flore menacés, en achetant des parcelles ou en signant des conventions avec des propriétaires (privés, collectivités, etc.), cette maîtrise foncière ou d’usage lui permettant de déployer ses opérations de gestion.
  • Gérer et restaurer les milieux par des techniques respectueuses de la biodiversité, souvent en partenariat avec des agriculteurs.
  • Sensibiliser à la préservation des espaces naturels remarquables, les faire découvrir, et partager ses connaissances sur les richesses des territoires par le biais de sorties nature, de sentiers d’interprétation, de publications, d’organisation d’évènementiels, d’animations scolaires, etc.
  • Animer et accompagner des projets de territoire et les politiques publiques relatives à la biodiversité (Natura 2000, Réserves naturelles, Espaces Naturels Sensibles, etc.), l’eau et l’agriculture. Il met à disposition son propre troupeau itinérant pour entretenir des milieux trop contraignants pour un élevage agricole classique. Le Conservatoire de Franche-Comté porte également avec celui de Bourgogne le Pôle Milieux humides et le Programme Pelouses et Landes. Les deux Conservatoires coordonnent ensemble d’autres programmes de préservation des milieux naturels ou d’espèces à fort enjeu sur l’ensemble de la région.
  •  En étroite collaboration avec le Conservatoire de Franche-Comté, il anime et participe aux dynamiques de réseaux en faveur des milieux naturels et de la biodiversité, dont le Réseau des gestionnaires d’espaces naturels protégés en collaboration avec l’Agence Régionale de la Biodiversité. Les Conservatoires de Bourgogne-Franche-Comté organisent notamment des journées d’échanges et coordonnent la publication de la revue l’Azuré.

Pour accomplir ces missions, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne s’appuie sur une assise citoyenne forte avec la mobilisation d’une équipe de salariés, de bénévoles et d’experts scientifiques.

 

Domaine de compétence

Gestion de milieux naturels

Sigle

Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne

Thématique

Thématique Faune Thématique Flore Thématique EEDD

Statut

Association

Contact

Chemin du Moulin des étangs
21600 Fénay
03 80 79 25 99
→  Contact mail

Territoire(s) d'intervention

Bourgogne