La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bourgogne-Franche-Comté, créée au 1er janvier 2016, est un service déconcentré du ministère en charge de l’agriculture.
La Bourgogne-Franche-Comté constitue un vaste territoire, à la fois rural et industriel, partagé entre ses moyennes montagnes, ses plateaux et ses plaines, avec une démographie dynamique à l’est et en déclin à l’ouest. L’agriculture et l’élevage se caractérisent d’une part par des productions de masse, valorisées à l’export, comme les céréales ou les broutards charolais, d’autre part par des filières d’excellence : vins et fromages d’appellation.
L’agroalimentaire se positionne sur ces deux filières emblématiques ainsi que sur la viande.
La forêt occupe plus du tiers du territoire. Réputée pour ses chênes de qualité, elle est surtout valorisée grâce à ses résineux.
Les filières agricole, forestière et agroalimentaire structurent la nouvelle région avec une bonne répartition des emplois sur le territoire.
Le décret n° 2010-429 du 29 avril 2010 confère aux DRAAF des missions dans les domaines suivants :
- Productions & filières (lien sur la rubrique)
- Alimentation (lien sur la rubrique),
- Enseignement & formation (lien sur la rubrique),
- Territoires & statistiques (lien sur la rubrique).
Les missions de FranceAgriMer en région sont portées par la DRAAF.
Retour