Le 25 novembre 2022, c’est le BlackFriday, l’occasion de faire un NaturoScoop spécial pour éviter de se faire plumer !
Le Black Friday, aussi appelé « Vendredi fou » au Québec, est un évènement commercial d’une journée. En 2015, ce sont 67.6 milliards de dollars qui ont été dépensés aux États-Unis au cours du week-end du Black Friday : une somme en augmentation quasi constante depuis 2005. D’après l’association UFC-Que Choisir, sur les vingt plus grands sites de commerce électronique en France, la moyenne des réductions effectives sur chaque article est inférieure à 2 %.
Pour le Moineau friquet, à ne pas confondre avec son « cousin » plus urbain le Moineau domestique, les réductions c’est tous les jours ! Nous dénombrons – 60 % d’effectifs de Moineaux friquets en France, depuis 10 ans.
Il se distingue par sa calotte brune roussâtre et sa joue blanche ornée d’une virgule noire. Préférant les bois clairs et les zones agricoles arborées, il niche dans les cavités des bâtiments et des vieux arbres. Les politiques d’aménagement des paysages agricoles de ces dernières années ont provoqué une raréfaction des cavités utilisées pour sa reproduction (disparition des haies, élimination des arbres morts, diminution des vergers traditionnels …). De plus, l’augmentation de l’utilisation des herbicides et insecticides peut également expliquer la diminution des ressources alimentaires du friquet (insectes, graines, «mauvaises herbes» …). Il est désormais classé « en danger » sur les Listes Rouges des oiseaux nicheurs, au niveau national et régional.
Vous pouvez éviter l’utilisation d’insecticides ou d’herbicides dans votre jardin, entreprise ou collectivité… Demandez des conseils et installez des nichoirs pour lui offrir de nouvelles cavités de reproduction ?
Sources et liens utiles :