Inventaire participatif du moro-sphinx (Franche-Comté)

Accéder au contenu

Scroll

Retour

Une enquête sur les sphinx

Devenez observateur d’un jour et aidez le CBNFC ORI à mener l’enquête pour faire progresser la connaissance de ces espèces en Franche-Comté !

Organisateur

CBNFC ORI en partenariat avec la Société botanique de Franche-Comté

Date de l'évènement

Le 01.09.2021

Lieu

Franche-Comté

Thématique

Mobilisation citoyenne

Objectifs et méthode

Aux allures de colibri, ce gros papillon est bien connu des jardiniers. Il possède un corps épais, aux ailes généralement étroites et effilées ainsi qu’une longue trompe qui lui permet de butiner en vol.

Cela le rend facilement observable dès la belle saison, lorsqu’il s’alimente dans les jardins (sur des fleurs de pétunia, chèvrefeuille, lavande ou valériane par exemple…), ou encore autour des balconnières ! Son vol stationnaire si caractéristique, à la manière d’un colibri, lui a d’ailleurs valu le nom de sphinx-colibri. En effet, ce papillon peut enregistrer 75 battements d’ailes à la seconde et peut voler jusqu’à 40 km/h !!

Il doit son nom de sphinx à la posture relevée que prend sa chenille au repos, évoquant la forme de la créature mythologique…

 

Où et quand les observer ?

Les adultes sont observables d’avril à octobre en fonction des espèces. Ils sont actifs le jour, le nuit ou les deux. A titre d’exemple, le sphinx gazé et le moro-sphinx volent uniquement le jour et le sphinx du liseron à partir du crépuscule. La proserpine, qui est un papillon protégé en France, est observable de jour comme de nuit.

Les sphinx occupent des milieux variés comme les prairies, les haies, les jardins, les talus ou encore les clairières fleuries. Vous pouvez trouver les chenilles sur les plantes hôtes, généralement sur la face inférieure des feuilles.

 

Comment participer à l’enquête ?
Voici un document ressource pour identifier les Sphinx de France !
Je transmet mes observations sur le formulaire du Conservatoire Botanique !

En savoir plus

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter