Inventaire participatif des plantes printanières (Franche-Comté)

Accéder au contenu

Scroll

Retour

Une enquête !

Elles commencent à pointer le bout de leur nez : nivéole, crocus, jonquille…
En ce début d’année 2021, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) cherche à mobiliser les amoureux de nature et de fleurs, pour réaliser l’inventaire à grande échelle des plantes printanières de Franche-Comté.

Organisateur

CBNFC ORI en partenariat avec la Société botanique de Franche-Comté

Date de l'évènement

Du 23.02.2021 au 21.06.2021

Lieu

Franche-Comté

Thématique

Mobilisation citoyenne

Objectifs et méthode

L’objectif : Améliorer la connaissance de la répartition de ces espèces, très communes et pourtant souvent mal connues !
En effet, pour suivre l’évolution de notre biodiversité régionale et savoir si une espèce est menacée ou non, il est nécessaire de connaître l’espèce et sa répartition mais aussi l’évolution de celle-ci dans le temps. Pour certaines espèces, pourtant très communes, le Conservatoire botanique ne possède qu’un
nombre limité de données et il devient alors difficile d’en faire une bonne évaluation. C’est le cas de plusieurs plantes printanières, pour lesquelles un travail d’inventaire est nécessaire. Un énorme chantier en perspective ! L’enquête est présentée sur le site internet du CBNFC-ORI et chaque semaine, une espèce printanière sera mise en avant, pour maintenir une dynamique dans cet inventaire participatif.

Comment pouvez-vous participer ?
Cette enquête est ouverte à tous ceux qui souhaitent partager leurs observations de terrain réalisées en Franche-Comté ! Il est possible de transmettre très facilement ses observations en ligne, via un formulaire de saisie dédié à l’enquête. Les données seront ensuite validées par une équipe scientifique avant d’intégrer la base de données de la flore de Franche-Comté.

pour participer

Source d’information pour vos futures enquêtes : des fiches espèces sont réalisées par le CBNFC – ORI . Ces fiches permettent d’en savoir plus sur ces plantes et leurs répartitions. Observateur aguerri ou occasionnel toutes les informations sont à retrouver sur le site du CBNFC – ORI, ci-dessous.

Voir le site
Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter