Appel à projet : Restauration écologique terrestre et valorisation des aires protégées

Accéder au contenu

Scroll

Retour

Restauration écologique terrestre et valorisation des aires protégées

Appel à candidature : Dans le cadre du plan de relance, la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement : Service biodiversité eau patrimoine) lance un appel à projet afin de soutenir les collectivités, les associations et les autres gestionnaires d’espaces naturels dans leurs projets de restauration écologique terrestre et de mise en valeur des aires protégées. Le budget alloué à cet appel à projet est de 550 000€.


Le plan de relance vise à financer des investissements favorisant l’activité économique et donnant des résultats concrets en faveur de la biodiversité. Les projets sont soit liés à la restauration écologique ou à la valorisation des sites des aires protégées en Bourgogne-Franche-Comté.


COMMENT CANDIDATER ?

Jusqu’au 15 juin 2021.
Télécharger le Guide pratique

Bénéficiaires : les collectivités territoriales, leurs groupements ainsi que les établissements publics ; les associations œuvrant dans les domaines de la préservation de l’environnement et de la sensibilisation à la nature ; les entreprises ou organismes socio-professionnels intervenant sur les espaces ruraux ou disposant de dépendances vertes susceptibles d’accueillir la biodiversité.


LES PROJETS

Les dépenses d’investissement et les dépenses annexes nécessaires à ces investissements (ingénierie de projet, pilotage, accompagnement, etc.) pourront être prises en compte.

Sont éligibles à cet appel à projet :

a) Les travaux de restauration écologique terrestre :
– la restauration de milieux naturels ou de sites dégradés ;
– la renaturation de site ;
– la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ;
– la résorption de points noirs, la création d’ouvrages ou l’effacement d’obstacles ;
– la désimperméabilisation et/ou la désartificialisation des sols ;
– les opérations favorisant la résilience des écosystèmes.

b) Les travaux de mise en valeur des aires protégées et d’amélioration de l’accueil du public :
– la construction ou l’amélioration des infrastructures favorables à l’accueil du public et à la découverte du patrimoine naturel, dans le respect des aires protégées : création de sentiers de randonnée, aménagement d’observatoires de la faune etc
– les aménagements permettant de limiter les impacts de la fréquentation du public sur les milieux naturels ;
– les aménagements permettant d’accompagner les activités humaines vers des pratiques durables.

Ne sont pas éligibles :
– les projets rendus obligatoires du fait de la réglementation (mise en conformité, mesures compensatoires) – les aménagements visant la restauration écologique des cours d’eau qui font l’objet de dispositifs financiers spécifiques relevant des agences de l’eau.
– les études de connaissance ou de faisabilité non directement liées aux travaux prévus, les opérations d’animation territoriale ou d’éducation à l’environnement.

Territoires ciblés

– le périmètre de la région Bourgogne-Franche-comté pour la restauration écologique ;
– les aires protégées en Bourgogne-Franche-Comté pour la valorisation des sites. Sont inclus dans les aires protégées les Réserves Naturelles Nationales et Régionales, les Espaces Naturels Sensibles, les sites protégés par un arrêté préfectoral de protection de biotope ou d’habitat naturel, les sites classés et Opérations Grands Sites, les sites conservatoires, les Parcs Naturels Régionaux, les sites Natura 2000.

Délai

Les projets devront être engagés le plus rapidement possible, en tout état de cause avant la fin de l’année 2022 et soldés avant la fin de l’année 2023.

Contact

Pour toute question concernant cet appel à projet, envoyez un courriel à l’adresse relance.dreal-bfc@developpement-durable.gouv.fr en mentionnant dans le titre «Plan de relance biodiversité – Question» et dans votre message le nom du porteur de projet.

Organisateur

DREAL BFC

Date de l'évènement

Le 15.06.2021

Lieu

Bourgogne-Franche-Comté

Thématique

Appel à projet

Suivez notre

1 fois par mois

Newsletter